Le Direct
Radio

Matadi Kibala : Félix Tshisekedi était sur le lieu du drame

Le président de la République, Félix Tshisekedi est touché par la tragédie de Matadi Kibala.

Par Patrick Mputu

publié le 2 février 2022 à 19:46:47

Il s’est rendu personnellement sur le lieu du drame. A sa plus grande désolation, le chef de l’État a écouté les cris de son peuple qui veut d’un marché moderne.

Le garant de la nation a regagné sa résidence avec une idée générale et claire de la situation. Visiblement abattu, Félix Tshisekedi va convoquer une réunion en urgence pour prendre des dispositions adéquates.

Les experts expliquent que là où se trouve la ligne “haute tension” (lieu où s’est déroulé l’accident), un axe de 25 mètres a été prevu de part et d’autre, sous lequel il est interdit de faire des activités. Hélas, la population n’a pas respecté la mesure faute de sensibilisation.

Et pourtant, précisent-ils, les gens ne peuvent pas être en dessous des lignes haute tension, car les risques sont énormes et en permanence.

Au moins vingt-cinq personnes, en majorité des vendeuses au marché Matadi Kibala (Ouest de Kinshasa), sont mortes électrocutées, mercredi 2 février, à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL). Le bilan encore provisoire a été annoncé par la police. Sur Twitter, la chargée de communication du gouverneur de la ville de Kinshasa a indiqué que vingt-six corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa.

Le commandant de la police du district de Lukunga, le colonel Lili Tambwe, explique que les victimés étaient dans un marché pirate installé le long de la route à l’entrée du marché Matadi Kibala:

“C’est un câble électrique de la ligne haute tension qui s’est coupée et tombé dans un marché pirate. Ce n’est pas vraiment au marché Matadi Kibala. Les victimes sont des vendeuses. On compte 25 morts au total, dont 23 femmes et deux hommes. Deux femmes survivantes ont été emmenées dans un centre de santé”.

Dans un communiqué publié quelques heures après le drame, la Société nationale d’électricité (SNEL) annonce que, lors de la pluie qui s’est abattue sur la ville de kinshasa, “une foudre a sectionné un conducteur de phase sous-tension, lequel est tombé sur le marché Matadi Kibala se situant dans la servitude des lignes de transport de la SNEL”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.