Le Direct
Radio

ESU : pas de reprise des cours à l’IFASIC malgré la levée de la grève

Les cours n’ont toujours pas repris à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), malgré la levée de la grève.

Par Charles masudi

publié le 22 février 2022 à 09:11:15

Il n’y a pas eu de vie lundi 21 février 2022 à l’IFASIC. Tout tournait au ralenti. Dans une cour vide, une dizaine d’étudiants de première année de graduat étaient à peine perceptibles. Les salles de classe étaient effroyablement vides.

Venus pour prester, les quelques assistants dévoués ont été contraints de traîner dans leur local à ne rien faire. De leur part, les membres du conseil d’administration ont brillé par l’absence. Pour certains administratifs contactés par Ouragan.cd, cette situation est consécutive à la nomination d’un nouveau comité de gestion et de ce qui s’en est suivi.

“Le bicéphalisme est bien là. Le comité sortant est interdit d’engager les actes. Celui nommé par le ministre n’a pas encore l’autorisation de fonctionner. La remise et reprise n’a jamais eu lieu à cause des agitations observées au lendemain des nominations. Au gouvernement de s’assumer pour que les cours reprennent comme c’est le cas ailleurs”, a rapporté un assistant qui a requis l’anonymat.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait demandé, le mardi 28 décembre 2021, au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de surseoir jusqu’à nouvel ordre son arrêté datant du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de son secteur.

Selon le chef de l’exécutif national, cette décision était à la base des agitations constatées dans les milieux universitaires, après la publication de l’arrêté du ministre Muhindo Nzangi. Le chef du gouvernement avait annoncé une harmonisation de vues avec le ministre de tutelle.

Lire aussi :
Tout Kin à pied

Suite à cette décision, le ministre Muhindo Nzangi avait reporté à une date ultérieure la cérémonie de remise et reprise, au départ programmée pour le mercredi 29 décembre dernier. A l’IFASIC, le ministre de l’ESU avait nommé le professeur Jean Kambayi Bwatshia à la tête du nouveau comité de gestion, en remplacement de celui dirigé par le professeur Munkeni Lapess.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.