Le Direct
Radio

Escalade en Ukraine : Guterres annule sa visite en RDC

La reconnaissance lundi soir par le président russe, Vladimir Poutine de l’independance des provinces séparatistes ukrainiennes de Donetsk et Louhansk, a contraint le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à annuler in extremis sa visite en République démocratique du Congo.

Par AFP avec Ouragan

publié le 21 février 2022 à 23:15:38

Le chef de l’ONU a décidé de revenir précipitamment à New York en raison de l’aggravation de la crise autour de l’Ukraine, a annoncé son porte-parole. “Compte tenu de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, le secrétaire général annule sa mission en République démocratique du Congo. Il sera de retour à New York mardi”, a précisé le porte-parole de l’organisation, Stéphane Dujarric

Après avoir participé en fin de semaine dernière à la réunion internationale annuelle sur la sécurité à Munich, Antonio Guterres se trouvait lundi au Portugal lorsqu’il a décidé une heure avant de partir pour la République démocratique du Congo d’annuler son voyage et de revenir à New York.

Auparavant, lors de son point-presse quotidien, le porte-parole avait indiqué que l’ONU appelait “toutes les personnes concernées à s’abstenir de toute décision ou action unilatérale susceptible de porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, en réponse à une question sur la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes ukrainiennes.

Nous soulignons notre appel à une cessation immédiate des hostilités, à une retenue maximale pour toutes les parties afin d’éviter toute action et déclaration qui aggraverait davantage les tensions“, a rappelé Stéphane Dujarric, en soulignant que tous les différends devaient “être traités par la diplomatie”.

Le secrétaire général (Antonio Guterres) est très préoccupé par les dernières informations faisant état d’une augmentation des violations de cessez-le-feu, notamment l’utilisation d’armes lourdes le long de la ligne de contact dans l’est de l’Ukraine”, ainsi que par les informations sur des “victimes civiles”, a noté le porte-parole.

Stéphane Dujarric a aussi indiqué que l’ONU avait “autorisé la relocalisation temporaire de certains membres du personnel non essentiels et de certains membres de famille” du personnel onusien déployé en Ukraine. Le haut fonctionnaire a précisé que l’ONU comptait actuellement 1.510 employés en Ukraine, dont 149 de nationalité étrangère et 1.361 de nationalité ukrainienne.

Visite en RDC annulée

Le secrétaire général de l’ONU devait se rendre mardi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour exprimer sa solidarité aux familles qui continuent d’être attaquées et déplacées par des groupes armés.

Sa visite en RDC devait se conclure par sa participation au dixième sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région, organisé vendredi 24 février dans la capitale congolaise, Kinshasa. Lors de ce sommet, les dirigeants de la région des Grands Lacs vont évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en œuvre de l’accord signé à Addis-Abeba, il y a neuf ans.

La situation humanitaire continue à se détériorer en République démocratique du Congo, en particulier dans les provinces de l’est, compte tenu de la situation sécuritaire volatile. Le nombre des attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté, cette dernière année, en particulier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.