Le Direct
Radio

2023 : Kadima officialise le glissement et le dialogue

Véritable aveu d’impuissance politique, donc de totale dépendance et d’incapacité opérationnelle manifeste de Denis Kadima pour assurer à la nation un cycle électoral réussi.

Par Jeanric Umande

publié le 4 février 2022 à 07:02:35

S’agit-il d’un acte de dédouanement psychologique vis-à-vis de nombreuses critiques ayant entouré le processus de sa désignation à la tête de la CENI ou tout simplement d’un moyen de pression sur le gouvernement afin de susciter un financement adéquat du cycle électoral ? .

Denis Kadima, produit de la tricherie comme dénoncent catholiques et protestants, et son équipe viennent de présenter au peuple congolais une feuille de route indicative qui n’a rien de sûr quant à sa mise en œuvre. A la manière de Corneille Nangaa au Dialogue de la Cité de l’Union africaine, toutes les prévisions du chronogramme des élections sont assorties de lourdes et délicates contraintes exécutionnelles. Impossible de croire à cet outil qui manque de tout : budget, finances, sécurité et consensus autour des priorités électorales de l’heure.

Aucun calendrier, aucun budget présentés

Dans ces conditions, un expert électoral se demande pourquoi la CENI pouvait se donner tant de mal à publier avec fracas une simple feuille de route en insistant sur les contraintes infranchissables, des défis législatifs et des soucis sécuritaires à l’Est sans pour autant produire les outils qui actionnent la mise en œuvre desdites contraintes à savoir le calendrier global de tous les scrutins et un budget global des élections.

Luc Lutala Kyad’i, analyste politique et électoral y perçoit un grand malaise qui donne l’impression que la CENI avait encore tout son temps et n’etait pas du tout pressée. Au-delà de la visibilité organisée pour la cérémonie haute en couleur au siège de la centrale électorale, il y a lieu de souligner que le gouvernement n’a quasiment rien décaissé pour les élections ainsi programmées, y compris pour celles des gouverneurs projetées au mois d’avril prochain. Ce qui repose la question du pourquoi du forcing opéré par Mboso et Mbata dans la mise en place de la CENI alors que les moyens font toujours défaut. En pratique, Denis Kadima vient d’étaler les limites de son leadership dans la mobilisation des ressources financières et dans le pilotage du processus en ce sens qu’il donne l’impression de présenter à la nation un repas cru, faute d’ingrédients de cuisine. Rien n’a été dit au sujet du budget des élections dont les détails seraient tenus secrets par l’actuel bureau de la CENI alors qu’il s’agit d’une question nationale.

Tentative d’exclusion des provinces de l’Est

L’insécurité encore présente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri notamment pourraient conduire à la mise entre parenthèses de ces entités et peut-être du Sud-Kivu et du Tanganyika aussi dans la programmation des prochains scrutins. Une raison insuffisante lorsqu’il est connu que la plupart des habitants ont déserté leurs villages pour se retrouver dans des centres urbains faciles à administrer électoralement. Procéder par pareille élimination des circonscriptions électorales les plus peuplées pourrait être interprété politiquement comme un moyen de sanctionner doublement une population déjà suffisamment meurtrie et qui ne compte que sur les élections pour se choisir des représentants dignes de confiance. Pour avoir agi de la sorte, Corneille Nangaa avait dû demander pardon au peuple Nande. Des excuses qui n’ont pas suffi à combler le tort causé aux nombreux électeurs du Grand-nord du Nord-Kivu.

En Ituri, le peuple développe les mêmes sentiments de désolation, de déception et de colère vis-à-vis des élus et des dirigeants politiques.

La feuille de route de Kadima prépare le glissement

Il ne suffit pas d’être magicien pour comprendre que la CENI vient de mettre les Congolais devant un fait accompli. Une feuille de route sans provision. Ce qui rappelle le calendrier global de l’Abbé Apollinaire Malumalu en 2014 qui fut littéralement contesté par la classe politique et même la société civile par crainte d’un glissement de calendrier. Kadima réédite l’exploit en soumettant à la nation un document non exécutoire et donc tout simplement symbolique. Plus déplorable, le manque de consultation autour de la feuille de route. Voilà pourquoi il y a lieu de saluer, un tout petit peu, la volonté affichée par le même Dénis Kadima de lancer la concertation avec les parties prenantes au processus électoral afin de mettre tout le monde d’accord sur cet outil de gestion des élections. À coup sûr, ce débat ouvrira la voie à un dialogue susceptible de rassurer avant la tenue des scrutins en 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.