Le Direct
Radio

16 ans de la Constitution congolaise : Félicien Kalala plaide pour sa révision

Promulguée le 18 février 2006, la Constitution de la RDC a totalisé vendredi 18 février 2022, 16 ans d’existence.

Par Théo Démosthène Kalubi

publié le 18 février 2022 à 05:25:00

A l’occasion, l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (DGPA) organise à partir de ce vendredi une série de conférences sous le patronage du chef de l’État dans la salle des spectacles du Palais du Peuple.

A en croire le professeur Félicien Kalala Mupingani, l’un de conférenciers, la Constitution congolaise doit faire l’objet de refonte pour des nouvelles garanties.

« La Constitution congolaise de 2006 est issue de l’accord global inclusif de Lusaka et du dialogue intercongolais de l’Afrique du Sud. Étant une œuvre du Parlement de transition constitué de belligérants qui avaient décidé de sceller la paix, la Constitution actuelle doit faire l’objet de refonte via un référendum populaire pour doter le pays d’une Constitution authentiquement congolaise, c’est-à-dire émanant du peuple », a préconise le professeur de Droit constitutionnel de l’Université de Kinshasa.

Des milliers de scientifiques congolais ont toujours souhaité la révision constitutionnelle étant donné que l’actuelle loi suprême de la RDC présente certaines failles liées, selon eux, à des non-dits qu’elle contient sur certaines questions brûlantes.

Nos tags

GUERRE
Sécurité
Politique
Économie
Parlement
Justice
Gouvernement
Culture
Sport
Fait du jour

Mandela Day a été célébrée de manière singulière à Kinshasa, samedi, à l’initiative du réseau YALI RDC, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À l’occasion, Lucy Tamlin, la cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa, a exhorté la jeunesse kinoise à s’engager activement dans la protection de l’environnement. Cette Journée, instituée par les Nations unies en hommage à Nelson Mandela, est officiellement célébrée chaque 18 juillet.


Vatican

Le silence suspend l’air. Puis un murmure, un cri, une clameur : le pape est là. Après 39 jours d’hospitalisation, François s’est montré enfin au public. Son visage était faible, ses mains tremblaient légèrement, mais il était là, sur une chaise roulante, face aux 3 000 fidèles rassemblés en bas du balcon de l’hôpital Gemelli à Rome.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2875,00 CDF
1 Euro3106,30 CDF
1 Yuan394,37 CDF
1 FCFA4,74 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.