Le Direct
Radio

11 février, date choisie pour les obsèques de 25 victimes de Matadi Kibala

Les Kinois vont rendre hommage aux 25 personnes décédées par électrocution au marché de Matadi Kibala vendredi au stade Vélodrome de Kintambo à Kinshasa.

Par Patrick Mputu

publié le 9 février 2022 à 12:10:08

L’information a été annoncée lundi par l’hôtel de ville de Kinshasa après une réunion ayant mis autour d’une table plusieurs autorités du pays dont l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila et le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga.

“A l’issue de cette réunion, la date du 11 février 2022 a été retenue pour l’organisation des obsèques qui se tiendront au stade Vélodrome”, peut-on lire dans dans un communiqué de l’hôtel de ville.

Le deuil se poursuit sur le lieu du drame à Matadi Kibala. Les autorités communales ont érigé un mémorial devant lequel les Kinois s’inclinent et profitent pour parapher leurs aimables mots dans le livre des condoléances ouvert au public.

Les familles éplorées étant identifiées, voilà pourquoi le gouvernement a fixé la date des funérailles. Entre-temps, le cardinal Fridolin Ambongo (archevêque métropolitain de Kinshasa) célèbre ce mercredi, une messe de suffrage en mémoire des défunts pour leur salut éternel. La Célébration eucharistique aura lieu en la paroisse Notre-Dame du Rosaire, quartier Matadi Mayo (réf Camp PM) dans la commune de Mont-Ngafula.

Mercredi 02 février (7 jours déjà passées), la ligne haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) s’était détachée du pylône, tombant sur les flaques d’eau au marché Matadi Kibala. A la grande frayeur, l’accident a causé la mort de 25 personnes (bilan définitif) contrairement au premier qui faisait état de 26 décès.

Le gouverneur de Kinshasa avait confirmé jeudi dernier (soit un jour après la tragédie) que l’équipe de secours avait identifié deux (2) rescapés dont l’état de santé ne posait plus problème. A en croire Ngobila, ils ont déjà regagné leurs domiciles après avoir été pris en charge médicalement à la clinique Monkole toujours dans commune de Mont-Ngafula.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.