Le Direct
Radio

Uvira : 269 réfugiés burundais rapatriés dans leur pays

269 réfugiés burundais ont été volontairement rapatriés dans leur pays d’origine après plusieurs années installés en République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

publié le 29 janvier 2022 à 17:58:30

L’opération s’est déroulée sous la supervision du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et du représentant de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Fréderic Watambila Salumu.

Selon Jean Calvin Kabati, le chef de poste frontalier de la Direction générale de migration (DGM)/Kavimvira, il s’agit d’environ 78 ménages du camp des réfugiés de Lusenda dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, qui ont traversé la frontière de Gatumba avec une dizaine de véhicules pour rentrer chez eux.

Ils ont été remis entre les mains du directeur général de la Direction générale de rapatriement, réinsertion et réinstallation du Burundi (DGRRR), Nestor Bimenyimana.

L’officier de migration a précisé que ces refugiés devront transiter par le centre de Gihanga situé à 7 km de la frontière de Gatumba où ils passeront 72 heures pour les formalités d’usage avant leur réinsertion sociale. Il a assuré que le gouvernement du Burundi s’est très bien préparé pour accueillir ses concitoyens.

Il a, par ailleurs, remercié le gouvernement de la RDC pour les avoir accueilli sur son sol, tout en notant la volonté du Burundi de les accueillir. Les réfugiés ont, pour leur part, salué la décision de leur rapatriement avant d’exprimer leur joie.

En 2021, ils avaient manifesté pour dénoncer l’insécurité et demander leur rapatriement dans leur pays d’origine suite notamment à l’insécurité grandissante constatée de Lusenda, dont les pillages et kidnappings avaient été enregistrés.

Le chef de poste frontalier, M. Kabati, a souligné que les réfugiés rapatriés constituent le premier lot de l’année 2022, avant de rappeler qu’en 2021, 7310 réfugiés burundais ont été rapatriés au Burundi.

“Ce nombre est allé au-delà du seuil de 6000 réfugiés attendus pour le rapatriement en 2021”, a-t-il renchéri. 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.