Le Direct
Radio

Tshilejelu-Kinshasa : zéro kilomètre asphalté sur les avenues Kapela et Ndjili Q.7 (Thierry Monsenepwo)

Le débat sur le projet Tshilejelu est relancé à Kinshasa. Après Mbuji-Mayi où la clameur publique a mis à terre Crec-7, des voix s’élèvent dans la capitale pour dénoncer l’aventure de cette entreprise chinoise.

Par Landry Amisi

publié le 13 janvier 2022 à 15:21:13

En première ligne, Thierry monsenepwo. Acteur politique et leader d’opinion, le cadre CCU demande à CREC 7 de montrer à la population les routes construites au lieu de faire des conférences de presse vides de tout contenu.

L’opinion a vu les images des routes à Mbuji-Mayi lors du récent voyage du chef de l’état. Rien du tout. Pire, elle a suivi les déclarations pleines de bon sens du ministre José Mpanda. Le constat est la. Rien n’a été fait.

Pourquoi s’attaquer alors à Jules Alingete ? Lui n’est pas l’auteur d’un quelconque rapport, dit-il. Il n’est pas non plus exécutant des missions sur le terrain. L’opinion est unanime que le projet a été mal ficelé et mal exécuté par CREC 7 et consorts”, s’indigne le chef de la Ligue des jeunes du parti de Lambert Mende.

L’intervention de l’IGF dans ce dossier est basé sur une alerte lancée à l’intention de la haute hiérarchie sur un probable fiasco au regard des affectations des fonds. “N’ayant pas suivi ces alertes où en sommes nous aujourd’hui ?”, s’interroge-t-il.

Tshilejelu concerne les villes de Mbuji-Mayi, Kananga, Tshikapa, Kabinda, Muene-Ditu et Kalemie. Mais, le taux d’exécution des travaux laisse à désirer. Crec-7 est loin de convaincre. Seuls les aveugles et fanatiques applaudissent mais les Congolais sont révoltés par ce gâchis.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.