Nation

Sud-Ubangi : Jean-Lucien Busa s’emploie à éradiquer la pauvreté

Le ministre du Commerce extérieur prend à bras-le-corps la vision du président Félix Tshisekedi axée sur le développement à la base.

author-image

Par Reagan Ndota

Sud-Ubangi : Jean-Lucien Busa s’emploie à éradiquer la pauvreté

Dans son terroir, Busa a retroussé les manches. Sa détermination à sortir le Sud-Ubangi du bourbier est manifeste. D’ailleurs, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constituent son cheval de bataille. Il l’a déclaré lors de sa tournée dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo ( RDC ) du 30 décembre 2021 au 6 janvier 2022.

De Gemena à Zongo en passant par Budjala, Kungu et Libenge, le natif de Likaw a apporté un message d’espoir aux populations. Car, a-t-il insisté, le développement du Sud-Ubangi est possible avec l’implication de tous. L’autorité morale de la Coalition des démocrates (CODE) a , à l’occasion, prêché l’unité, la cohésion et la paix entre filles et fils de cette province.

« J’appelle les filles et fils du Sud-Ubangi élevés en dignité et qui sont dans la vision du président de la République, celle de l’Union sacrée, à cultiver la paix dans l’unité, gage du développement de notre province », a-t-il déclaré au cours d’un rassemblement populaire au stade Papa Movoto.

De la parole à l’acte, Jean-Lucien Busa a donné le go de la construction d’un stade moderne répondant aux normes de la Fédération internationale de football association ( FIFA ) à Gemena, chef-lieu de la province. La pose de la première pierre est intervenue le 6 janvier dernier.

Soucieux du désenclavement du Sud-Ubangi, Busa a doté les territoires de de Kungu, Libenge et la ville de Zongo des émetteurs d’ondes radioélectriques.

Le Sud-Ubangi a décroché en 2015 le statut de province à la suite de l’éclatement de la province historique de l’Équateur. Il se situe sur la rivière Ubangi dans la partie Nord-Ouest du pays. Cette province issue du démembrement est limitrophe de deux préfectures centrafricaines et un département du Congo-Brazzaville.

uf2 sonas
cnsapp