Le Direct
Radio

RDC : les experts évaluent la lutte contre les épidémies

Experts et membres du gouvernement ont évalué la situation globale de la lutte contre les épidémies ayant secoué la République démocratique du Congo (RDC) en 2021.

Par Lydie Matadi

publié le 13 janvier 2022 à 17:29:48

La réunion extraordinaire d’évaluation du comité national de coordination de lutte contre la maladie a eu lieu mercredi 12 janvier, à Kinshasa. La rencontre a été présidée par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, en présence de sa vice, Véronique Kilumba.

Les participants ont passé en revue la situation sanitaire liée à toutes ces épidémies que le pays a traversé notamment la maladie à virus Ebola, le choléra, la rougeole, la méningite, la fièvre jaune et autre épidémie de la fièvre typhoïde y compris le Covid-19.

Les cadres des directions du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention ont souligné les difficultés qui ont été à la base de la détection tardive de ces différentes maladies, évoquant aussi la carence en équipements et médicaments pour mener une riposte efficace ainsi que le non paiement des primes des prestataires des soins.

Le chef de la Direction de lutte contre la maladie a salué la tenue de cette rencontre d’évaluation qui a permis de faire le tour de la gestion de toutes les épidémies qu’a connues le pays et leur impact sur la situation sanitaire. Pour sa part, le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a rappelé l’importance que le président Félix Tshisekedi accorde à la couverture santé universelle, tout en faisant observer la nécessité de mettre en place une bonne politique sanitaire globale pour le bien de la population.

Chaque année, la République démocratique du Congo fait face aux épidémies récurrentes telles que la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, alors que d’autres sont devenues endémiques comme la rougeole. La méningite qui avait disparu du territoire national, a refait surface dans la province de la Tshopo. Le gouvernement ne baisse pas les bras face à ces multiples fléaux, grâce à l’appui des partenaires, des dispositions utiles sont toujours prises pour venir en aide à la population touchée ou exposée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.