Le Direct
Radio

RDC : des produits prohibés saisis à la prison de Matadi

Des téléphones et une importante quantité du chanvre ont été saisis lors d’une opération de fouille menée par la police à la prison centrale de Matadi au Kongo central.

Par Pierre Vika

publié le 2 janvier 2022 à 09:17:24

Les produits saisis, sont prohibés. Lors d’une descente vendredi 31 décembre 2021 à la prison centrale du Camp Molayi, dans le cadre de suivi des mesures arrêtées au lendemain de l’évasion massive et spectaculaire du 20 novembre 2021 de plus de 200 détenus, le chef de la police du Kongo central, Placide Nyembo a surpris les détenus avec de téléphones dans des pavillons. La fouille a permis au numéro un de la police du Kongo central de dénicher et de saisir également du chanvre. Pourtant, ce stupéfiant est interdit par la loi en milieu carcéral.

Indigné, le commissaire provincial a mis en garde les détenus. “Je vous invite à la discipline et à vous abstenir à commettre d’autres infractions par des comportements hors la loi”, a rappelé le chef de la police.

Sur place, Nyembo a recommandé aux éléments commis à la garde de la prison à stricte observance des instructions en matière de sécurisation de la prison. D’après lui, chaque service ayant dans ses attributions la sécurité de la prison doit faire correctement son travail. Pour sa part, le chef de la police s’est engagé à démanteler le réseau qui facilite l’accès à la prison du Camp Molayi des produits prohibés et de sanctionner les responsables.

Le 20 novembre dernier, 211 détenus s’étaient évadés de la prison centrale de Matadi après que des hommes en armes non autrement identifiés ont fait intrusion en pleine journée dans cette maison carcérale. “Malheureusement, il y a eu mort d’hommes”, a confié une source sécuritaire. L’objectif de ce gang était de faire évader l’un des leurs arrêté et condamné pour vol à main armée à Matadi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.