Le Direct
Radio

RDC : 2022, l’ANAPEX s’engage pour son opérationnalisation

L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) met le cap sur son opérationnalisation en cette nouvelle année.

Par Alexis Emba

publié le 10 janvier 2022 à 05:43:00

Le directeur général de cet établissement public, Mike Tambwe Lubemba, l’a déclaré lundi 10 janvier 2022, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux organisée dans ses installations, en présence du ministre du Commerce extérieur, Jean- Lucien Bussa, du directeur général adjoint, Henry Gerendawele Ngbase.
“En 2022, nous devons être actifs et travailler avec le plan stratégique qui est en élaboration au ministère du Commerce extérieur”, a-t-il recommandé en rappelant que l’année 2021 avait servi à la mise en place de l’agence.

Il a, à cet effet, appelé ses collaborateurs à se serrer les coudes pour répondre avec efficacité aux attentes du gouvernement de la RDC. “Nous sommes une famille qui doit travailler dans l’unité et sans distinction. Je ne veux pas entendre parler de la problématique du clan au sein de l’ANAPEX. Nous devons plutôt privilégier le boulot et l’unité en vue de marquer notre passage au sein de cette entreprise et pour sa bonne marche”, a-t-il insisté.
Séance tenante, le numéro un de l’ANAPEX a annoncé l’organisation, pour cette année, de deux grands événements de promotion des exportations des produits agricoles.

Approché par la presse, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a noté qu’en ce début de l’année, il était important pour tout décideur ou gestionnaire de pouvoir se poser des questions et surtout d’indiquer les perspectives pour la nouvelle année. Il a souligné l’importance de l’ANAPEX qui joue un rôle d’intelligence économique dans l’optique de la diversification de l’économie de la RDC.

Le patron du commerce extérieur a rassuré qu’après la création de cet établissement public et la mise en place des structures opérationnelles, un accent particulier sera mis sur l’opérationnalisation. Il a saisi l’occasion pour visiter les installations de l’ANAPEX et surtout inviter la direction générale, le conseil d’administration, les cadres et agents de tout mettre en œuvre pour contribuer à son émergence, en vue de servir de levier de la croissance économique de la RDC.

Pour atteindre ses objectifs, a-t-il poursuivi, il faut la combinaison des facteurs, dont le travail en équipe et l’utilisation des ressources humaines. Ceci devra permettre au gouvernement de pouvoir percevoir le bien fondé de l’entreprise et surtout palper du doigt les résultats concrets qu’elle est appelée à atteindre par rapport à sa mission, a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre Bussa s’est déclaré heureux de constater que beaucoup d’efforts ont été déployés par l’entreprise notamment pour installer dignement le personnel.

L’ANAPEX créée en vertu du décret du 05 mars 2020, est un établissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique. Elle a pour missions entre autres de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.