Le Direct
Radio

Procès Rossy Mukendi : des dommages et intérêts dérisoires à charge de l’État congolais (Palmer Kabeya)

Le militant pro-démocratie, “Palmer Kabeya juge” dérisoire’ le montant à payer infligé à la République démocratique du Congo (RDC) en faveur de la partie civile.

Par Alexis Emba

publié le 11 janvier 2022 à 16:28:37

Réagissant mardi 11 janvier 2022, sur Ouragan.cd, l’activiste de Filimbi estime que la somme de 125.000 dollars américains retenue par la Cour militaire à titre des dommages et intérêts contre la RDC paraît dérisoire par rapport au sacrifice suprême consenti par ce vaillant militant pour l’alternance politique au sommet de l’État.

Pour lui, ce montant doit être revu à la hausse parce que Rossy Mukendi a coloré de son sang le combat pour qu’aujourd’hui le pays connaîsse sa première alternance politique. La Cour militaire a rendu lundi son verdict dans le procès Rossy Mukendi. Elle a condamné la commissaire principale adjointe de la police, Carine Lokeso, à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et à perpétuité pour participation au meurtre. Son co-accusé Tokis Kumbo a été acquitté pour violation des consignes mais condamné à la peine capitale pour meurtre.

La RDC a été condamnée à payer à titre des dommages et intérêts, le montant de 125. 000 dollars américains à la partie civile.

Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balles le 25 février alors qu’il participait à une manifestation à l’appel des laïcs catholiques pour exiger des élections libres et crédibles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.