Le Direct
Radio

Pénurie des carburants : Budimbu et Kalumba, vers des solutions adéquates

L’exécutif veut éviter la fronde au sujet de l’envolée du prix du litre de carburant à la pompe.

Par Patrick Mputu

publié le 20 janvier 2022 à 23:03:25

Budimbu et Kalumba vont annoncer bientôt un dispositif d’aide face à la flambée des prix du pétrole. Les ministres des Hydrocarbures et de l’Économie nationale se sont convenus de prendre des mesures nécessaires afin de juguler la pénurie et la hausse du prix du carburant dans certaines contrées du pays.

Toutes les questions sont sur la table, indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures. Des dispositions justes et efficaces seront prises pour aider surtout les Congolais les plus impactés par la hausse des prix. La baisse des taxes n’est pas exclue des commerçants et la nouvelle structuration des prix des biens et services sont envisagées.

Les annonces sont donc attendues d’ici quelques jours tout au plus. Très attendues, le nouvelles mesures devront permettre de soulager toutes les couches sociales. Le patron des Hydrocarbures, Didier Budimbu rassure déjà aux opérateurs pétroliers que les engagements de l’État seront tenus, concernant les accords les liant avec les pouvoirs publics.

M. Budimbu et son collègue de l’Economie, Jean-Marie Kalumba ont garanti que le gouvernement va prendre en charge la question du manque à gagner afin que les consommateurs n’en pâtissent pas au regard de la fluctuation du prix du marché à l’échelle internationale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.