Le Direct
Radio

Noël Mbungu, finaliste du prix scientifique prof Gaston Kabwa Kabwe

Noël Mbungu Rashidi est parmi les cinq derniers candidats susceptibles de gagner la première édition du prix scientifique prof Gaston Kabwa Kabwe.

Par Charles masudi

publié le 8 janvier 2022 à 20:32:12

Étudiant en première année de licence à l’Université libre des pays des Grands lacs à Goma (ULPGL/Goma), le jeune de 22 ans a passé avec succès le cap des premières sélections. La “Revue juridique Doc & Juris” organise ce concours pour honorer la mémoire de son directeur et cofondateur, professeur Gaston Kabwa Kabwe, décédé le 23 juin 2021. L’initiative bénéficie du parrainage de Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire.

Les trois lauréats de cette édition inaugurale du prix scientifique prof Gaston Kabwa Kabwe seront primés le 21 janvier 2022 prochain au Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa. Cet événement va coïncider avec la deuxième édition de la journée scientifique Doc & Juris. Le thème général retenu est “Droit, ressources naturelles et développement de la RDC”.

Étudiant brillant, Noël avait intitulé son article : “De la réparation du préjudice écologique pur pour faits dommageables résultant des exploitations minières en droit congolais : cas des rivières Kasaï et Tshikapa”.

Ci-bas le résumé de l’article : “Dans le présent article, il a été question d’évoquer les incidences juridiques nées de la préoccupation majeure soulevée par les récentes pollutions des rivières Kasaï et Tshikapa à la suite d’une fuite des matières dangereuses de la société minière angolaise.

Ainsi, la préoccupation essentielle n’est plus la constatation matérielle des dégradations environnementales, mais plutôt la réparation du dommage écologique causé par ces déchets toxiques. Sur quels fondements et selon quelles modalités, le droit congolais pourrait-il réparer le dommage écologique ?

Le droit congolais pourrait parvenir à la réparation du dommage écologique par une application coordonnée des règles de responsabilité civile de droit commun et celles de la responsabilité environnementale introduite par la loi de 2011 sur les principes fondamentaux relatifs à l’environnement ?

Ce dispositif pourrait être renforcé par le mécanisme de la responsabilité élargie des sociétés minières ? Par ailleurs, la réparation en nature apparaît, à travers la remise en état, comme le mode de réparation à privilégier en matière de dommage écologique.

Cependant, le législateur congolais devrait travailler à une reconnaissance claire du dommage écologique et à l’attribution de la personnalité juridique aux composantes de l’environnement en s’appuyant par exemple sur la cosmogonie africaine de la nature comme le défend bien Baudelaire N’Guessan pour faciliter une réparation effective du dommage écologique pur dans le contexte congolais”.

Ironie de l’histoire, le sujet choisi par le porte-étendard de l’ULPGL/Goma est un problème de société qui a été soulevé en son temps par Guy Mafuta Kabongo, à la fois député élu de Tshikapa, confrère et ami au professeur Gaston Kabwa Kabwa dont on honore la mémoire.

Pour arriver à ce stade de ce concours de rédaction, d’argumentation et de recherche juridique, Noël Mbungu Rashidi et les quatre autres candidats encore en lice ont dû se conformer aux exigences du règlement édicté pour la circonstance.

Chaque candidat avait librement choisi un sujet en rapport avec le droit. Les sujets de travail de fin de cycle ou de fin d’études étaient également admis. Le texte devait contenir un minimum de 3000 mots et un maximum de 5000 mots, à condition d’être original, documenté et référencé.

Le jury était appelé à se pencher sur la qualité de rédaction (style, syntaxe), la pertinence du thème abordé et la qualité de la recherche pour juger le candidat. Le jour de la finale, le jury sera composé de cinq (5) membres, dont au moins un professeur de droit, un avocat, un magistrat et un juriste d’entreprise.

S’agissant de récompenses, le premier lauréat recevra la somme de Cinq cents dollars américains (500 USD), le deuxième trois cents (300 USD) et le troisième deux cents (200 USD). Il pourrait y avoir des récompenses supplémentaires.

Les organisateurs ont annoncé la publication des textes des cinq finalistes dans la Revue juridique Doc & Juris.

Ouragan.cd vous propose de découvrir ci-dessus les cinq meilleurs étudiants en droit qui ont participé au concours qui vise à pérenniser l’amoureux de la science qu’était le professeur Gaston Kabwa Kabwe.

  1. Luemba Futi Exaucé de l’Université catholique du Congo à Kinshasa ;
  2. Wokovu Gabriel de l’Université officielle de Bukavu, à Bukavu ;
  3. Mbungu Rashidi Noël de l’Université libre des pays des Grands lacs/Goma ;
  4. Bafwa Katombe de l’Université officielle de Bukavu ;
  5. Ngudia Kazadi Amos de l’Université de Goma.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.