Le Direct
Radio

Moanda- rétrocession pétrole : 10 millions Usd réservés à la population

10 millions de dollars sont réservés dans le secteur pétrolier à la suite de la construction du port en eau profonde de Banana.

Par Patrick Mputu

publié le 31 janvier 2022 à 20:38:11

L’enveloppe qui sera au bénéfice de la ville de Moanda, vient concrétiser la signature de l’avenant 9 de l’exploitant pétrolier Perenco signé le 17 décembre 2021, à Paris.

L’avenant permet au pays de Tshisekedi de devenir un des producteurs du gaz et d’avoir une ouverture optimale au monde. Les signataires du document côté congolais sont les ministres des Hydrocarbures, Didier Budimbu et des Finances, Nicolas Kazadi.

Avec le port de Banana, l’agglomération côtière de la RDC aura droit à un terminal pétrolier avec tout son corollaire, notamment le chargement et le déchargement du pétrole brut et des produits dérivés pour faciliter l’approvisionnement du pays, a assuré Didier Budimbu

“Déjà concernant les hydrocarbures, nous avons pu mettre 10 millions de dollars de côté pour la ville de Moanda. Pendant que nous sommes là avec le ministre du Tourisme, qui est originaire de Moanda, nous allons consulter toutes les couches de Moanda pour pouvoir sortir le comité qui va gérer ces fonds. Et ces 10 millions sont déjà disponibles pour tous les Moandais. Normalement, ils peuvent être transférés d’ici la semaine prochaine, dès que ce comité sera mis en place”, a ajouté le ministre des Hydrocarbures.

D’après lui, l’ouvrage de Banana aura un impact très positif sur l’économie du territoire national mais surtout du Kongo central. Voilà pourquoi, Maître Budimbu a annoncé qu’il est aussi prévu un port pétrolier.

“Nous sommes en train de voir comment les choses vont se passer”, a-t-il indiqué.

Le numéro 1 des Hydrocarbures estime que la cité balenéaire jouera le rôle du miroir de la République. Aussi, renchérit-t-il, ce territoire situé à 371 km de Kinshasa deviendra un centre des affaires à cause du port dont les travaux débutent bientôt.

D’ailleurs, le président Tshisekedi a marqué sa présence à Moanda pour la pose de la première pierre afin de lancer les travaux. Le chef de l’État prouve sa détermination à matérialiser le projet de construction du port en eau profonde de Banana, dans la province du Kongo central.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.