Le Direct
Radio

Meurtre de Charline Kitoko : l’UCOFEM dénonce une violence de trop faite à la femme

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) dénonce avec la dernière la violence qui a conduit au décès de la journaliste Charline Kitoko au Sud-Kivu.

publié le 14 janvier 2022 à 06:35:23

L’organisation non gouvernementale a exprimée son ras-le-bol à travers un communiqué publié mercredi 12 janvier 2022 à Kinshasa. Animatrice à la radio télévision Vision Shala basée à Kamituga, au Sud-Kivu, Charline Kitoko est décédée après avoir été violemment battue par son mari Destin Lwabili.

Dans le document signé par sa directrice nationale exécutive, Rose Masala Ndarabu, l’UCOFEM s’indigne et appelle la justice à se saisir du dossier.

“L’Union congolaise des femmes des médias a appris avec consternation le décès de madame Charline Kitoko survenu suite aux violences conjugales dont elle était victime de la part de son mari. L’UCOFEM joint sa voix à celles d’autres structures de défense des droits des femmes pour dénoncer cet acte ignoble. Quelle que soit la cause des querelles ou des disputes dans un foyer, rien ne justifie cette barbarie. Que la justice fasse son travail”, note le communiqué.

Selon les informations recueillies auprès de la famille de la défunte, l’illustre disparue était régulièrement battue par son époux. La violence de trop est intervenue le dimanche 09 janvier dernier, alors que la victime revenait d’une fête organisée par sa chaîne. Elle a rendu l’âme deux jours plus tard, a précisé la source.

Ce meurtre relance le debat sur la problématique des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) en RDC. Ce fléau demeure encore une équation à résoudre par le gouvernement.

Selon Éducation cluster de l’UNICEF, entre janvier et mars 2021, 18.263 cas de violences basées sur le genre ont été recensés sur toute l’étendue de la RDC. Au Sud-Kivu, 2.235 cas ont été signalés au cours de la même période. Pourtant des stratégies ont été mises en place pour éradiquer ce cancer qui ronge le pays depuis des années.

L’autorité s’est impliquée au plus haut niveau. Le président de la République a même lancé l’opération “Tolérance zéro” contre les violences faites aux femmes. Malgré cet engagement au sommet de l’État, ce phénomène perdure et n’épargne aucune catégorie de femmes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.