Coopération

Malawi : Félix Tshisekedi au sommet de la SADC

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) participe à la 42ème réunion du sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au Malawi.

author-image

Par Alexis Emba

Malawi : Félix Tshisekedi au sommet de la SADC

Les travaux qui se sont ouverts mercredi 12 janvier 2022, à Lilongwe, capitale du Malawi, vont traiter de plusieurs sujets, notamment l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique (SAMM), une mission déployée en vue d’aider ce pays à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences, mais également sur les questions centrales de soutien au fonctionnement efficace des objectifs de la mission de la SADC dans ce pays.

L’objectif est de restaurer la paix et la stabilité dans ce pays de l’Afrique australe, reinseigne la presse présidentielle. Peu avant les travaux proprement dits, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres s’étaient réunis mardi sous la présidence du Sud-Africain, Cyrille Ramaphosa, président en exercice de l’organe politique de la SADC. Cette réunion de la Troïka a concerné trois pays membres en présence du Mozambique, à savoir : le Botswana, la Namibie et l’Afrique du sud.

La SADC est une organisation intergouvernementale composée de 16 pays de l’Afrique australe membres dont la RDC. Elle a pour objectif de faire progresser l’intégration socioéconomique ainsi que la coopération politique et sécuritaire. La RDC va abriter le prochain sommet de la SADC prévu au mois d’août. A cette occasion, elle prendra la présidence tournante de cette organisation des pays membres de l’Afrique australe.

uf2 sonas
cnsapp