Le Direct
Radio

Kongo central : Luemba sommé de réhabiliter les agents révoqués du gouvernorat

Les violons sont loin de s’accorder entre le gouverneur intérimaire du Kongo central, Justin Luemba Makaso et les agents ayant perdu leur emploi après le départ du gouvernorat d’Atou Matubuana Nkuluki.

Par Landry Amisi

publié le 19 janvier 2022 à 06:12:23

Les contestataires étaient mardi 18 janvier 2022 devant le bâtiment administratif du gouvernorat pour annoncer leur retour forcé au travail ce mercredi 19 janvier prochain. Les manifestants l’ont fait savoir dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale. Plusieurs autres copies ont été réservées aux différentes instances de la République.

Les agents abusivement révoqués s’appuient sur le message officiel du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo du 14 janvier 2022, lequel interdit aux gouverneurs intérimaires de prendre des grandes décisions et de ne se limiter qu’à assurer les affaires courantes.

Aussi, demandent-ils, dans la même correspondance le paiement dans un bref délai de leurs arriérés des salaires de mois d’avril, mai et juin 2021. Les bannis de Luemba travaillaient au gouvernement provincial, au secrétariat général du gouvernement provincial, au Fonds routier du Kongo central et à l’intendance générale.

A la question de savoir si ces agents auront-ils raison sur Justin Luemba Makaso qui les a mis dehors, la question sera clarifiée dans quelques heures. Éclaboussé par une sextape, Justin Luemba se radicalise depuis la suspension irrégulière de son titulaire. Il se comporte en tyran. Il se croit dans sa jungle, dénonce un militant pro-démocratie. Les voix s’élèvent pour demander la mise à l’écart de cet homme qui a désacralisé la province de Simon Kimbangu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.