Le Direct
Radio

Kinshasa : vers la délocalisation du marché Matadi-Kibala (Conseil des ministres)

Bientôt, la mise en place d’un comité chargé de faire une étude de faisabilité pour la délocalisation du marché Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Par Patrick Mputu

publié le 8 janvier 2022 à 07:58:00

Les membres de cette équipe qui seront sous la responsabilité du Premier ministre, Sama Lukonde sont chargés de faire des propositions en vue de la construction d’un grand centre logistique.

“Conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique, le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de l’actuel marché de Matadi-Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte-rendu vendredi 07 janvier.

Sur décision du chef de l’État, a souligné le patron de la Communication et des Médias, la commission sera composée de six (6) membres dont les deux gouverneurs de Kinshasa et du Kongo central.

Cette commission sera placée sous la supervision du Premier ministre et comprendra le vice-Premier ministre à lIntérieur, décentralisation et Affaires coutumières ; le ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat ; le ministre des Affaires foncières ainsi que d’autres parties prenantes dont les gouverneurs de Kinshasa et du Kongo central”, a-t-il précisé.

A en croire le Warrior Muyaya, la localisation et le fonctionnement actuel du marché Matadi-Kibala cause un engorgement inacceptable de la route nationale numéro 1 sur l’axe Kinshasa-Matadi. Pire encore, conclut-il, la situation créée met quotidiennement en danger la vie de ceux qui la fréquentent.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.