Boniface Mwawatadi a été inhumé samedi à la Nécropole entre Ciel et terre, située dans la commune de Nsele.
Boniface Mwawatadi a été inhumé samedi à la Nécropole entre Ciel et terre, située dans la commune de Nsele.
Le président de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO) a, peu avant, reçu les derniers hommages à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Sportifs, politiques, amis et connaissances ont défilé devant le cercueil de celui qui a consacré sa vie au service de la jeunesse sportive et de la nation.
Plusieurs responsables du mouvement sportif se sont inclinés devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu. Parmi eux, Amos Mbayo Kitenge, Donatien Tshimanga, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Alain Badiashile, Bobo Bondembe et Denis Kambayi respectivement président du Comité olympique congolais (COC), président intérimaire de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), deuxième vice-président du COC, secrétaire général du COC ainsi que ministre honoraire des Sports et loisirs.
Boniface Mwawatadi est décédé à 73 ans, le vendredi 14 janvier 2022, à Kinshasa des suites d’une courte maladie. Il dirigeait la FEBACO depuis 2004 à titre intérimaire, après la radiation de Juvénal Lufuma, dont il était vice-président. Il sera élu président de l’instance dirigeante de la balle orange l’année suivante. Boniface Mwawatadi a été ensuite réélu à trois reprises.
Il avait dirigé le BC Centre mère de Lubumbashi, avant de créer le BC Arc-en-ciel à son arrivée à Kinshasa. Longtemps secrétaire général au ministère de l’Economie nationale, le président Mwawatadi était également sénateur.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.