Le Direct
Radio

Kasaï : le DG de l’ISTM exhorte les grévistes à reprendre le travail

Le directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales, le professeur Grégoire Bosco Tshitenge Muyaya exhorte le syndicat national des chefs de travaux, assistants et chargés de pratiques à reprendre le travail.

Par Faustin Nkumbi

publié le 12 janvier 2022 à 14:15:52

Grégoire Bosco Tshitenge l’a dit lors de l’émission “Parlons Enseignement” diffusée sur une radio locale. Le DG a révélé que le chef de l’État a ordonné au gouvernement de prendre en considération les revendications des syndicalistes. “La grève est un droit. Étant directeur général de l’ISTM Tshikapa, je représente le ministre de tutelle et le chef de l’État. Au récent Conseil de ministres, le président de la République avait déjà répondu à cette question. Elle n’est plus matière à débattre. Il a demandé au gouvernement de la République de prendre en considération les desiderata de syndicalistes”, a précisé M. Grégoire Bosco Tshitenge Muyaya.

Pour lui, le temps est perdu. Malheureusement, explique-t-il, si jamais l’Etat congolais repondait favorablement à leurs doléances, les enseignants n’auront aucune autre occasion pour récupérer le retard consommé alors qu’ils sont aussi eux aussi parents de mêmes étudiants.

Par ailleurs, le patron de l’ISTM-Tshikapa s’oppose à la revendication des syndicalistes qui décrient l’écart entre le salaire d’un professeur et celui d’un chef des travaux. “Quand j’étais chef des travaux, je pensais aussi comme ça. Si on comptait les chefs des travaux sur l’ensemble de la République, ils sont des millions. Pourtant, les professeurs ne sont que 2800 seulement. Pour devenir professeur, ce n’est pas facile, il faut innover, il faut des recherches approfondies et publier. Le salaire d’un professeur est divisé dans beaucoup de rubriques : salaire de base, prime de diplôme. C’est là que le salaire d’un professeur augmente, faire le contraire, c’est décourager ceux qui veulent aller aux études postuniversitaires”, a-t-il fait savoir.

Certains étudiants contactés par Ouragan.cd se plaignent totalement cette grève. Pour eux, le temps perdu ne sera jamais récupéré. Le risque d’avoir certains cours bâclés est grand.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.