Le Direct
Radio

Kasaï : le BCNDH vulgarise les textes sur les droits de la femme

Le Bureau conjoint de Nations unies aux droits de l’homme (BCND-Tshikapa) lance la campagne de vulgarisation de droits de la femme.

Par Faustin Nkumbi

publié le 10 janvier 2022 à 20:38:00

Le bureau permanent de Tshikapa insiste sur l’implication de la femme dans les instances de prise de décisions et le respect de l’opinion féminine y compris la parité qui prône les 50-50.

Pour cette campagne, une trentaine de journalistes et acteurs de la société civile locale ont été formés vers la fin de l’année 2021 sous le thème : “Renforcement du rôle de la femme….dans la gouvernance locale et consolidation de la paix dans la province du Kasaï”.

Juste après leur formation, les journalistes sélectionnés ont confectionné des messages sur les droits de la femme. Ils parlent de l’implication de la femme dans la gouvernance locale.

Dans les messages parcourus par Ouragan.cd, la première série a retenu notre attention. “Une femme demande à son époux l’autorisation pour se rendre au travail. Mais, celui-ci (son époux) s’y oppose.” En plein échange sur cette affaire, surgit l’ami proche de l’époux qui rejette l’idée rétrograde de l’homme. Il lui présente les dispositions légales qui garantissent à la femme les droits de travailler. Par là, celui-ci cite notamment la Constitution de la RDC en son article 14 et l’article 1er de la déclaration universelle des droits de l’homme au monde.

La deuxième série parle enfin de la paix qui est un élément important à consolider après les affres connues.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.