Le Direct
Radio

Kabundgates : “ces graves évènements donnent l’impression que le pays n’est pas gouverné” (Filimbi)

Le mouvement citoyen Filimbi tempête contre les incidents impliquant la garde de Jean-Marc Kabund, vice-président de l’Assemblée nationale et un élément de la garde républicaine.

Par Reagan Ndota

publié le 14 janvier 2022 à 15:06:58

A haute voix, l’organisation note que cette succession des scandales ternissent l’image de la République démocratique du Congo (RDC). Pire encore, regrette Filimbi, ces évènements révèlent l’absence de l’autorité de l’Etat.

“Nous condamnons l’enlèvement d’un militaire de la garde républicaine par les policiers commis à la sécurité du vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund et l’attaque de son domicile par la garde républicaine, qui a autorisé cela ? Ces graves événements, et d’autres auparavant, ternissent l’image du pays et donnent l’impression que le pays n’est pas gouverné”, détonent les activistes de ce mouvement pro-démocratie.

La résidence du vice-président de la Chambre basse du Parlement et président ad intérim de l’UDPS située au quartier Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa, a été vandalisée dans la soirée de mercredi 12 janvier, par quelques éléments de la garde républicaine (GR), unité de l’armée chargée de la protection du président de la République et de son patrimoine.

Tout est parti d’un accrochage entre un élément de la GR et des policiers commis à la sécurité de Jean-Marc Kabund suite à une contravention routière. Selon les témoins de la scène, le garde du vice-président de l’Assemblée nationale avait brutalisé et désarmé l’élément de la GR qui était à l’intérieur d’un véhicule roulant dans le sens contraire. Ce dernier a été transféré à l’auditorat militaire avant d’être libéré quelques heures après.

Les réactions fusent de partout. Certains ont dénoncé le comportement “récidiviste” des policiers commis à la sécurité de Kabund, qui seraient auteurs de plusieurs destructions méchantes des véhicules qui enfreignent le code de la route à Kinshasa. D’autres par contre, témoignent leur soutien à ce dignitaire du régime Tshisekedi qui, selon eux, ne mérite pas ce genre de traitement de la part de la garde républicaine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.