Santé

Hôpital ex-Mama Yemo : Sama Lukonde inspecte les travaux

Le Premier ministre, Sama Lukonde se dit rassuré de l’évolution des travaux de réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo).

Par Manzu Lydie

Hôpital ex-Mama Yemo : Sama Lukonde inspecte les travaux

Le chef du gouvernement a visité jeudi 13 janvier 2021, le centre hospitalier dont la réhabilitation est en cours depuis deux mois déjà. Il était accompagné du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-jacques Mbungani et de sa vice, Véronique Kilumba. Les travaux en cours sont exécutés par le Bureau central de coordination.

A l’occasion, le chef de l’exécutif n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction concernant l’évolution des travaux sur ce site sanitaire stratégique et a promis de faire personnellement le suivi. De son côté, le docteur Mbungani a rassuré au Premier ministre de s’investir pour que tous les travaux se déroulent sans problème jusqu’à la fin, non seulement sur le chantier de l’hôpital ex-Mama Yemo mais également dans d’autres formations sanitaires de Kinshasa et des provinces où les mêmes activités de réhabilitation sont en pleine exécution.

D’autres chantiers de réhabilitation des structures sanitaires vont être bientôt ouverts, a-t-il confirmé. La remise à neuf de cette formation médicale rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du président de la République Félix Tshisekedi qui tient à faire de la couverture santé universelle (CSU), une réalité dès cette année 2022. L’hôpital général de référence de Kinshasa est l’une de plus importantes formations sanitaires au pays en termes de capacité d’accueil et de prise en charge. Malheureusement, ses bâtiments accusent un état de vétusté très avancé. Sa réhabilitation tombe à point nommé car avec plus de 20 pavillons et départements sanitaires, ce centre hospitalier assure la prise en charge médicale de milliers de Congolais.

uf2 sonas
cnsapp