Le Direct
Radio

Finances : Nicolas Kazadi dévoile sa vision à Moanda

Nicolas Kazadi a dévoilé, vendredi 14 janvier à Moanda au Kongo central, sa vision pour rendre davantage performant le ministère des Finances.

Par Charles masudi

publié le 15 janvier 2022 à 07:53:03

L’argentier national s’est longuement étalé alors qu’il ouvrait officiellement les travaux de retraite stratégique de son portefeuille, pour faire “le bilan des performances de 2021 et définir les priorités de 2022”.

“Le ministre Nicolas Kazadi a dévoilé sa vision visant à rendre ce “ministère moderne, mobilisateur, et performant” pour accroître la mobilisation des recettes, améliorer la qualité de la dépense, et promouvoir la transparence afin de renforcer la confiance avec le peuple congolais”, a rapporté sur Twitter le service de communication du ministère des Finances.

Les travaux de Moanda sont présentés comme une chance pour les parties prenantes dans la mesure où ils permettront d’examiner profondément les causes de la faible mobilisation des recettes, afin de trouver les remèdes appropriés.

“Cette retraite stratégique est une opportunité historique et novatrice pour les régies financières (DGI, DGDA, DGRAD), l’administration, le cabinet, et les structures rattachées au ministère des Finances de faire un diagnostic approfondi des défis auxquels le ministère fait face”, ajoute le cabinet des Finances.

En mai 2013, le gouvernement Matata avait organisé une rencontre similaire à l’échelle nationale. Le colloque spécial était consacré à paralyser les pertes et fuites des recettes publiques que des réseaux mafieux récupéraient frauduleusement au point de priver le Trésor des ressources qui lui reviennent.

Les assises nationales sur le coulage des recettes publiques pour améliorer l’efficacité et la rentabilité des services mobilisateurs des recettes, assainir l’environnement fiscal des entreprises n’avaient pas donné les résultats escomptés. Les voies et moyens proposés n’étaient pas malheureusement à même de lutter contre la fraude fiscale et douanière pour optimiser l’administration fiscale des ressources nécessaires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.