Une matinée culturelle Tshokwe est prévue lundi 17 janvier 2022 à Showbuzz sur l’avenue Colonel Mondjiba dans la commune de Ngalièma à Kinshasa.
Une matinée culturelle Tshokwe est prévue lundi 17 janvier 2022 à Showbuzz sur l’avenue Colonel Mondjiba dans la commune de Ngalièma à Kinshasa.
Organisée avec le concours de la Fondation groupe théâtral et ballet Amani, cette manifestation pluridisciplinaire est placée sous le thème de la fertilité représentée par deux masques Tshokwe, à savoir Tshikuza et Tshihongo. A l’occasion, les organisateurs programment aussi le discours du président de la Mutuelle Tshokwe, le prince Lambert Kandala Tshiyaze Musanya Shangunga. Il va annoncer les couleurs de cette journée culturelle.
Cette rencontre culturelle offre au public un menu riche notamment en littérature avec la présentation du livre “Les Tshokwe de la RDC”. Cet ouvrage a été illustré par le photographe italien Angelo Turconi avec les textes du professeur Félix Kaputu Ulombe. En arts plastiques, il est prévu une exposition des masques Tshokwe avec des pièces inédites et rares. Côté danse, il est programmé des spectacles de danse traditionnelle avec des artistes venus de Tshikapa et ceux de Kinshasa. Sans compter, des spectacles d’humour avec Aida et Ronsia Kukielukila. La pièce de théâtre “Les nuits roses”, inspirée partiellement de Romeo et Juliette, œuvre de William Shakespeare, sera mise en scène par l’artiste comédien et metteur en scène Dacosta. La pièce va boucler cette journée culturelle. Sur le podium, il y aura également la participation de quelques grandes figures du théâtre congolais dont Faustin Sukari Elombe et El Bas Manuana. Les artistes Bolloré et Emanu Tara seront aussi présents.
L’organisation de cette matinée culturelle s’inscrit dans la logique chère à cette mutuelle, explique le prince Lambert Kandala, président de la Mutuelle Tshokwe de la RDC. Au début de l’année, la Mutuelle Tshokwe organise une matinée des bénédictions ancestrales. C’est aussi une occasion de célébrer d’autres richesses culturelles dont les diverses musiques, danses, et les œuvres d’arts du passé et du présent.
La richesse culturelle Tshokwe ne se conjugue pas au passé. Elle est vivante, dynamique et valorisant sans cesse la vie quotidienne. A en croire Avelin Ilamikisa Tshihana, président du comité préparatoire, la date du 17 janvier qui coïncide avec la commémoration de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, le tout premier ministre de la RDC et héros national, n’est pas une simple coïncidence. En effet, explique-t-il, ce 17 janvier, la Mutuelle Tshokwe partagera ses bénédictions ancestrales avec un grand public et l’engagera à avancer au sein de la multiplicité culturelle pour renforcer une nation riche de ses diverses traditions culturelles et une communauté nationale rayonnante.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |