Le Direct
Radio

Exclusif- résidence de Kabund vandalisée, garde arrêtée et acheminée à l’auditorat militaire

Le quartier Kingabwa à Limete a connu une soirée de terreur. A la base, les policiers commis à la garde de la résidence du premier vice-président de l’Assemblée nationale et président interimaire de l’Udps, Jean-Marc Kabund, ont été arrêtés de force et acheminés mercredi à l’auditorat militaire.

Par Landry Amisi

publié le 12 janvier 2022 à 23:10:13

La scène s’est passée comme dans un film hollywoodien. D’abord, la maison a été encerclée par un petit contingent de la GR, avant que l’assaut ne soit donné. La première cible a été un raté. L’incursion dans la maison d’à côté a laissé des traces. Fausse alerte. Mais des dégâts ont été signalés. Par la suite, ils ont finalement penétré dans la résidence de Kabund. Les policiers repliés dans l’enclos n’ont pas pu résister. Ils ont été facilement arrêtés et acheminés à l’auditorat militaire.

Selon les témoins, même les filles de Kabund ont été interpellées, avant d’être relâchées. Les civils trouvés à la résidence ont été aussi embarqués. La maison a été vandalisée, indique un voisin. Des dégâts matériels ont été importants. Une grande télé plasma placardée au mur du salon a été détruite. Un cadre Udps parle même de la chambre du vice-président de l’Assemblée nationale qui aurait été sabotée. Une épreuve de force qui doit faire réfléchir Kabund sur son réel statut dans le régime. “Arrêter sa garde pour un incident de circulation routière est un fait grave de lors que Jean-Marc Kabund est d’abord vice-président de l’Assemblée nationale“, explique un combattant de l’Udps indigné.

Les experts de questions militaires pensent que le président intérimaire de l’Udps ne pouvait pas autoriser à ses gardes de désarmer un élément de la garde républicaine. Cette unité assure uniquement la sécurité de l’institution président de la République. “Quelque soit l’infraction, Kabund ne devait que saisir l’auditorat militaire mais pas laisser ses éléments humilier le militaire de la GR”, précise un ancien magistrat militaire. Sur Twitter, une source sécuritaire rappelle que “l’acte posé par le cortège de Kabund contre un élément de la garde républicaine “même si en faute”, est considéré comme une “humiliation” pour tous les militaires de ce corps.

Au moment de faits, le VP de l’Assemblée nationale comme aussi son épouse n’étaient pas à la maison. Mais dans l’entourage du chef de l’Udps, c’est la consternation et un sentiment de révolte. Tous pensent que Kabund n’est pas pris à sa juste valeur et que son rang n’est pas respecté. Cet incident relance le conflit entre la diaspora qui entoure le chef de l’État et le leadership actuel du parti présidentiel. Dans la vidéo, le monsieur ( supposé conseiller) dont le militaire de la GR a été désarmé, promettait, de manière voilée, un châtiment sévère. “Pas de problème, menacez-moi, je filme tout, merci beaucoup pour tout ce que vous êtes en train de faire….”, avait-il prévenu.

Selon l’entourage de Kabund, le cortège du président ai de l’Udps s’est retrouvé bloqué mardi au niveau de Baramoto. Une voiture à bord de laquelle se trouvait le militaire jugé “indiscipliné” de la GR, avançait en sens contraire. Ils se sont heurtés à la garde de Jean-Marc Kabund qui l’a ibrutalement interpellé et l’a conduit à l’auditorat militaire.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.