Le Direct
Radio

Équateur : les députés provinciaux invalidés aux arrêts

Les députés provinciaux récemment invalidés ont été interpellés par la police pour trouble à l’ordre public.

Par Kadhafi Ntikala

publié le 12 janvier 2022 à 15:36:51

Ils ont été coffrés avec une dizaine de personnes lors d’une marche organisée mercredi 12 janvier, dans la ville de Mbandaka. Contacté par Ouragan.cd, le maire de la ville, Didi Edada a expliqué que ces personnes sont descendues dans la rue pour manifester sans avoir informé l’autorité urbaine. Cette manifestation est intervenue après que la lettre du président du Sénat, Modeste Bahati, adressée le 10 janvier 2022, au président de l’Assemblée provinciale de Mbandaka a été reçue par le concerné. Le speaker de la Chambre haute du Parlement a rappelé les pertinentes dispositions de l’article 110 de la Constitution qui réglementent la perte de mandat parlementaire, avant de lui demander de s’y conformer. Modeste Bahati a fait observer au speaker de l’organe délibérant que toute décision allant dans le sens contraire des dispositions constitutionnelles susvisées, est réputée nulle et de nul effet.

Pour les députés provinciaux invalidés et leurs bases, la lettre du président du Sénat équivaudrait à une sorte de réhabilitation dans leurs fonctions. C’est pourquoi, ils ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Mbandaka pour manifester leur joie. Ce qui a poussé l’autorité à les interpeller. Il s’agit des députés provinciaux Fulgence Mobeki, Simon Mongona et Guy Mobeke. Ils sont jugés en procédure de flagrance au tribunal de paix devant l’hôtel de ville de Mbandaka.

L’Assemblée provinciale de l’Equateur avait invalidé en octobre dernier le mandat de certains députés provinciaux. La décision avait totalement paralysé le bon fonctionnement de cette institution provinciale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.