Le Direct
Radio

Dossier Tenke Fungurume : halte à l’intox et aux fausses accusations contre Nicolas Kazadi

Décidément, Nicolas Kazadi est l’homme à abattre. Il est le warrior du gouvernement Sama le plus attaqué par des officines obscures.

Par Landry Amisi

publié le 3 janvier 2022 à 20:18:35

Que de fausses accusations. Aucun jour ne se passe sans que l’argentier national soit traîné dans la boue. La médisance est devenue son lot quotidien. Des esprits tordus passent leur temps à scruter ses faits et gestes. Ils sont les seuls à voir noir là où c’est blanc. Leur dernière machination est une dépêche qui a inondé récemment les réseaux sociaux. De bout en bout, ce torchon est truffé de faussetés. En plus, notre rédaction a pu visionner avec une attention soutenue la fameuse vidéo diffusée sur plusieurs plateformes digitales, en plus de deux publications inutilement sensationnelles insinuant des allégations gravissimes dans le but de ternir l’image du ministre des Finances. Pourtant, le seul souci de Kazadi est de répondre favorablement aux attentes du peuple, dans son secteur, conformément à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

De manière objective, après recoupement de plusieurs sources, des experts interrogés par la presse ont apporté des précisions de taille, lesquelles d’ailleurs méritent d’être prises en compte :

  1. Le fait pour le ministre des Finances de faire allusion à une expertise internationale, répond à une logique simple sachant qu’en toute transparence comme mentionné dans sa lettre du 24 décembre 2021 No CAB/ MIN/FINANCES/ 2021/2A3B/SPR, les deux parties saisiront conjointement une institution internationale tierce pour vérifier conformément à l’accord et aux pratiques internationales, l’augmentation des réserves de Tenke Fungurume Mining. A l’évidence, il s’agit de garantir la transparence à travers un arbitrage fait par un cabinet extérieur en vue de permettre à la partie congolaise et celle de Tenke Fungurume de régler leur différend de manière impartiale dans le cadre de l’harmonisation du climat des affaires prôné par le président de la République, question d’encourager les investisseurs en RDC ;
  2. A visionner cette vidéo et à lire cette dépêche, leurs auteurs qui font de la simple figuration ont publié des allégations truffées d’élucubrations sans fondement, commanditées par des tireurs de ficelle et des détracteurs mal intentionnés ;
  3. C’est paradoxal que le ministre des Finances, calomnié, soit celui qui honore les engagements de la RDC vis-à-vis du support requis à l’ITIE qui est l’organe attitré dans la transparence au travers du secteur minier. Sur les 12 mois de l’année, bien qu’il n’ait pris fonction qu’en avril, Nicolas Kazadi, a non seulement, apuré les arriérés mais aussi et davantage, il a payé tous les autres mois de 2021 y compris le 13ème, pour permettre à la commission instituée par le chef de l’Etat de mieux fonctionner ;
  4. Quant aux prétendus 5 millions de dollars USD qu’aurait touché l’argentier national, il s’agit là d’une diffamation répréhensible par la loi congolaise dans la mesure où les auteurs de cette affabulation ne disposent d’aucune preuve tangible pour étayer cet argument.

Visiblement, les détracteurs de Nicolas Kazadi sont loin de raccrocher les crampons. Malheureusement pour eux, ils n’ont aucune preuve tangible pour étayer leurs accusations infondées. A titre exemplatif, la présumée disparition de sa secrétaire avec une somme astronomique d’1.800.000 dollars Usd. Après vérification, il ne s’agissait que d’un simple canular. Donc, de la diabolisation inutile. A cela, il faut ajouter une autre monstruosité. Le fameux détournement imaginaire des indemnités de sortie des membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba, alors que le dossier n’était pas encore arrivé au ministère des Finances. Une énième accusation qui prouve à suffisance que Nicolas Kazadi est pourfendu injustement. La loi de la nature le veut ainsi. “On ne jette des pierres que sur un arbre qui porte des fruits”.

Malgré cette campagne éhontée pour le brocarder à tout prix, Kazadi reste droit dans ses bottes. Il se concentre sur son travail, lequel est apprécié par le chef de l’État, par toutes les institutions de la République mais aussi par les partenaires bi et multilatéraux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.