Diplomatie

Diplomatie : Hammer disposé à collaborer avec Marie-Hélène Mathey Boo

La République démocratique du Congo ( RDC ) et les Etats-Unis tiennent à renforcer leurs relations bilatérales.

author-image

Par Reagan Ndota

Diplomatie : Hammer disposé à collaborer avec Marie-Hélène Mathey Boo

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du Congo-Kinshasa, les lignes ont bougé. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations. Ainsi, le diplomate américain en poste à Kinshasa a accueilli avec satisfaction la nomination de la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC à Washington, Marie-Hélène Mathey Boo.

« Félicitations à l’ambassadrice Mathey Boo! J’ai hâte de travailler avec elle pour faire avancer notre partenariat privilégié entre les USA et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement et pour renforcer davantage les relations bilatérales entre nos pays », a rappelé sur Twitter l’ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer.

Le président congolais a nommé Marie-Helène Mathey Boo nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès des Etats-Unis d’Amérique. L’ordonnance a été lue mardi 11 janvier 2022 dans la soirée sur les antennes de la télévision publique, RTNC.

Détentrice d’un doctorat en droit et une licence spéciale en droit international à l’Université libre de Bruxelles ( ULB ), Mathey Boo fut ministre de l’Industrie, commerce, petites et moyennes entreprises du gouvernement mis en place en 2001 par l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, au lendemain du décès de son père et prédécesseur, Laurent-Désiré Kabila.

Elle fut également l’ambassadrice de la RDC au Gabon et la directrice générale du Centre international des civilisations Bantu ( CICIBA ).

uf2 sonas
cnsapp