Nation

Développement de 145 territoires : l’exécutif disponibilise 450 millions Usd

Le gouvernement appuie sur l’accélérateur pour matérialiser le programme de développement de 145 territoires.

author-image

Par Reagan Ndota

Développement de 145 territoires : l’exécutif disponibilise 450 millions Usd

Initié par le président de la République de la République, cet ambitieux projet bénéficie déjà d’un financement de 450 millions de dollars américains. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya l’a annoncé, jeudi 13 janvier, à l’issue de la première réunion du comité politique de pilotage dudit projet, dirigée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi en présence du Premier ministre.

Au cours de cet échange, le comité a levé de grandes orientations pour voir dans quelle mesure le développement de 145 territoires va devenir une réalité. Le ministre des Médias a précisé qu’ il s’agit de faire des routes, construire des centres de santé, des hôpitaux et créer un tissu économique. Il a, par ailleurs, souligné que la matrice du projet présenté au président Tshisekedi a été harmonisé avec les gouverneurs des provinces, les administrateurs des territoires ainsi que la commission gouvernementale.

« D’autres discussions se poursuivront afin de s’assurer que les compatriotes de l’arrière-pays bénéficient des efforts du gouvernement. Le ministre du Pan avait réuni les représentants de chaque territoire aux chefs-lieux des provinces pour avoir les inputs », a indiqué la cellule de communication de la présidence de la République.

Le comité de gestion de ce méga-projet est constitué de ministres d’État en charge du Plan, de celui de Développement rural, du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Santé, de l’Intérieur et celui de la Communication et des médias. Patrick Muyaya a martelé que son ministère est impliqué pace qu’il est également question de s’assurer que les Congolais comprennent la vision du président de la République à travers ce projet qui vise le développement à la base.

Lancé par le Premier ministre le 9 octobre 2021 dans la province du Kwango, le projet de développement de 145 territoires vise concrètement à mettre en place des infrastructures socio-économiques de base telles que les routes de desserte agricole, l’électrification rurale, l’eau potable, les écoles, les centres de santé…dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des territoires ruraux.

Il envisage également de doter les ménages ruraux de sécurité alimentaire et d’un revenu décent, de l’autonomisation des communautés locales pour produire des services de qualité en milieu rural en se basant sur l’approche de décentralisation.

Dans la vision du chef de l’État, chaque territoire sera doté des micro-centrales solaires, plus de 20 forages et 150 m avec borne fontaine, réhabiliter et construire 5 centres de santé, 8 écoles, des tracteurs agricoles et briqueteries pour la construction progressive des bâtiments indispensables à chaque territoire.

uf2 sonas
cnsapp