Le Direct
Radio

[Des voleurs autour de Tshisekedi] : l’AVC de Budimbu interpelle le sérail

Face aux multiples soupçons de détournement dans le sérail du president Tshisekedi, “Autre vision du Congo” (AVC) de Budimbu appelle à la prise de conscience des collaborateurs du chef.

Par Patrick Mputu

publié le 13 janvier 2022 à 20:47:08

Le ton a été donné jeudi à Ouragan.cd par le secrétaire national chargé de la Communication de Autre vision du Congo (AVC), Cédric Mudiantu. L’homme de confiance de Didier Budimbu (ministre des Hydrocarbures) estime qu’il existe encore des ennemis du changement au sein du système.

Une prise de conscience pour les collaborateurs du chef

Devenu alter ego de l’éminent Budimbu, Cédric Mudiantu rappelle que le chef de l’État est donneur d’impulsion. A ses yeux, il n’est ni omniprésent, ni omnipotent encore moins omniscient. En clair, a-t-il renchéri, Tshisekedi a donné la vision et il revient à son entourage de l’accompagner pour que le pays évolue.

Le major de sa génération politique pose un vrai diagnostic, à savoir le manque de prise de conscience, dans la famille politique du président de République. Il conçoit mal que certains collaborateurs de Tshisekedi tardent encore à s’accommoder à la réalité du nouveau Congo sans pillage, détournement, etc. “Les collaborateurs du chef de l’État doivent prendre conscience que l’heure du changement a déjà sonné. Le combat du changement mené hier par le docteur Étienne Tshisekedi est aujourd’hui relayé par Félix Tshisekedi. Certainement, autour de lui, il y a ceux-là qui ne comprennent pas et croient que c’est du saupoudrage”, s’est indigné Mudiantu.

État de droit, l’unique remède contre les détourneurs

D’un ton grave, le cadre de “Autre vision du Congo” prévient que le remède pour mettre fin aux détournements demeure l’état droit que le garant de la nation a instauré lui-même. “Ici, on sous-tend d’abord l’indépendance de la justice. Ce n’est pas le chef de l’État qui doit porter la robe de juge pour commencer à sanctionner, dès que vous posez un acte répréhensible, c’est la justice qui se saisit directement du dossier. Le problème, c’est que la justice doit faire son travail et ne doit pas choisir une catégorie de personnes à sanctionner. Nous interpellons la justice pour qu’il accompagne le chef de l’État parce que lui-même a reconnu qu’il y avait des failles dans l’appareil judiciaire”.

Le collaborateur de Didier Budimbu demande aux acteurs de la justice de comprendre qu’ils doivent accompagner la reconstruction du Congo. Aussi, a-t-il ajouté, la République n’est plus à l’époque de l’inféodation des institutions car le président Tshisekedi veut que les Congolais soient responsables de ce qu’ils font (de leurs actes).

“Nous qui sommes autour du président Félix Tshisekedi, sommes pour la plupart des voleurs», l’une des phrases de José Mpanda à Mbuji-Mayi après le constat amer du projet Tshilejelu où rien n’est fait, d’après lui.

L’opinion s’est emportée et la toile s’est enflammée mais le porte-parole de l’AVC a requalifié la situation, réorientant au passage le débat. A en croire Mudiantu, puisque le ministre Mpanda a détecté des voleurs dans le sérail du chef de l’État, alors il devrait aider la justice à mettre la main sur eux. Également, reconnaît-il, le dénonciateur a interpellé tout un système sans couleurs politiques.

Transfuge de la Démocratie chrétienne (DC), parti d’Eugène Diomi Ndongala (membre de l’Union sacrée), le cadre AVC attire l’attention de l’opinion. Il clarifie qu’autour du chef, il n’y a pas que des voleurs comme il se dit sur les réseaux sociaux, il y a aussi ceux qui distinguent comme le numéro 1 des Hydrocarbures, Maître Budimbu (maillot jaune des Warriors). “Mais ici, il faut clarifier qu’autour du chef de l’État, il n’y a pas que de voleurs, il y a aussi ceux qui accompagnent le président de la République comme Maître Didier Budimbu, notre Warrior. Vous avez vu vous-même comment le ministère des Hydrocarbures est géré avec exemplarité dans la façon de faire les choses. Il est parmi les rares personnes qui ont souscrit et matérialise à travers sa gestion la vision du chef de l’État(…)», l’a-t-il encensé.

Le Congo d’aujourd’hui, prôné par Autre vision du Congo

L’idéologie de l’AVC cadre avec l’idée du changement de feu Étienne Tshisekedi comme l’explique la voix officielle du parti, membre de l’Union sacrée. Maître Budimbu et feu docteur Étienne Tshisekedi sont deux leaders, de deux époques différentes mais qui ont la même intuition patriotique. “Quand nous avons parlé d’une autre vision du Congo cela sous-entend qu’il y avait déjà un Congo qui existait avec ses méthodes, ses procédés politiques mais qu’avec le temps, ils se sont révélés archaïques par rapport au besoin de développement. D’où, explique-t-il, la nécessité de revoir la façon de faire la politique puisque celle-ci est l’âme d’un État. Alors, le Congo d’hier était un Congo désorganisé dès l’instant où les lois étaient violées à souhait à profit des intérêts humains d’une catégorie de personnes. Voilà pourquoi nous avons parlé d’une autre vision du Congo et Étienne Tshisekedi avait parlé du changement”, a-t-il soutenu.

Le porte-parole de l’AVC salue le leadership visionnaire incarné au plus haut sommet de l’État par Felix Tshisekedi. Pendant que certains s’agitent et demandent le remaniement de l’exécutif, Cédric Mudiantu ne trouve pas l’opportunité d’un tel acte. D’où, son appel aux membres du gouvernement d’intensifier les actions à impact visible sur le terrain et à se pencher sur les priorités du peuple.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Dans les mois à venir, l’insécurité alimentaire dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental sera progressivement conjuguée au passé.


Sécurité

Une base opérationnelle de la Mission de l’ONU en RDC a été attaquée dans la nuit du vendredi 30 septembre 2022, par des miliciens du groupe armé Twirwaneho, faisant un mort dans les rangs de casques bleus, à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.