Le Direct
Radio

CENI : les délégués de l’opposition ont prêté serment

Les trois délégués de l’opposition ont prêté serment jeudi 13 janvier, devant la Cour constitutionnelle avant leur entrée en fonction à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par Alexis Emba

Le siège de la commission électorale nationale indépendante sur le boulevard du 30 juin à Gombe à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 13 janvier 2022 à 14:53:58

Il s’agit de Didier Manara au poste de 2ème vice-président, Âgée Matembo en qualité de questeur et Ilongo Jean en tant que membre de la plénière. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et celui de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo. Plusieurs militants des partis et regroupements politiques membres de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DPR) du Front commun pour le Congo que pilote Me Constant Mutamba, ont été assisté à la manifestation.

Approché par Ouragan.cd, Biletika Hugues, cadre de la NOGEC et communicateur de la DPR, se dit satisfait de voir le combat mené par son regroupement politique sous le leadership incontesté de Me Mutamba, a apporté ses fruits. “Nous avons toujours lutté pour un processus inclusif, crédible et transparent. A travers cette cérémonie, un grand pas vient d’être franchi et nous espérons que nous allons le capitaliser pour que les élections se déroulent dans le délai constitutionnel”, a-t-il déclaré.

Pour Dieu-Benit Basuki, cadre de ce regroupement politique et membre de la cellule de communication de la DPR, la cérémonie de ce jour est l’aboutissement heureux du combat mené par la Dynamique progressiste révolutionnaire du duo Mutamba-Matembo. “Maintenant que la machine électorale est débloquée, nous allons veiller à ce que les élections soient organisées dans le délai constitutionnel et qu’elles soient crédibles, apaisées et transparentes”, a-t-il insisté. Les trois représentants de l’opposition ont accompli leur devoir constitutionnel après avoir été entérinés par l’Assemblée nationale et investis par le président de la République.

La prestation de serment aussitôt terminée, les trois délégués de l’opposition se sont dirigés au siège de la centrale électorale pour la passation de service. L’équipe Kadima CENI est désormais au grand complet avec tous ses 15 membres. En octobre dernier, douze avaient prêté serment d’entrée en fonction devant la Cour constitutionnelle. Ils avaient dans leur serment pris l’engagement d’observer la neutralité, l’indépendance et surtout de garder secret de leurs délibérations même après leurs fonctions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.