Le Direct
Radio

CAN 2021 : Mo Salah, l’homme providentiel des Pharaons

Dans le dur après leur défaite d’entrée face aux Super Eagles ( 0-1), les Pharaons l’Égypte ont remporté aux forceps leur première victoire dans cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, grâce à leur attaquant vedette, Mohamed Salah.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 16 janvier 2022 à 06:00:00

L’Égypte a réellement souffert pour s’imposer finalement devant la modeste équipe de la Guinée-Bissau (1-0), au stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua, à l’issue de la deuxième journée du groupe D. Dominateurs malgré un manque de réussite, trois poteaux (7è, 18è et 75è), les Pharaons, comme toujours, s’en sont remis à Salah pour trouver la faille. L’attaquant du Liverpool Fc, décalé par El Solia, a délivré les siens d’un geste clinique et chirurgical, sur une frappe croisée pour ouvrir le score (69è, 1-0).

En face, Mama Baldé a bien cru offrir à la Guinée-Bissau le premier but de l’histoire du pays dans une phase finale de la CAN, mais l’arbitre en a décidé autrement (80è). L’attaquant Bissaoguinéen a commis une faute au départ de son action, avant de marquer ce joli but.

Après son premier match (défaite contre le Nigéria), l’Égypte n’est pas vraiment rassurée de composter son billet pour les 8ès. Mais grâce à leur courte victoire, les sextuples champions d’Afrique restent encore en vie dans la compétition. Ils doivent impérativement battre les Crocodiles du Nil pour espérer se qualifier.

L’attaquant des Pharaons, Mo Salah a ainsi inscrit son 45ème but, après 77 caps sous le maillot national d’Égypte. L’Égypte reste la nation la plus titrée du continent avec au total 7 titres remportés (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.