Le Direct
Radio

CAN 2021 : le Sénégal et la Guinée se quittent dos à dos

Le Sénégal et la Guinée Conakry se sont neutralisés sur le score de 0-0 dans le choc du groupe B.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 14 janvier 2022 à 17:28:04

Ni vainqueurs donc, ni vaincus entre les Lions de la Teranga et les Syli national, au stade omnisports de Bafoussam, lors de la 2ème journée. Les hommes d’Aliou Cissé, peu inspirés, sont une nouvelle fois passés à côté de cette partie, après la victoire écourtée devant le Zimbabwe (1-0) à l’entrée de la compétition.

La première période a été à l’avantage des Guinéens qui se sont montrés un peu plus entreprenants par l’intermédiaire de Toulousain Sylla ou du joueur de Liverpool Naby Keita. Une énorme occasion, la plus grosse du match est d’ailleurs à mettre au crédit de l’attaquant Guilavogui qui a buté sur le gardien Keita (31è).

Après 45 minutes, les Sénégalais étaient astreints de montrer un autre visage lors du second acte tant le premier aura été moribond. Les vice-champions d’Afrique ont été vraiment maladroits à l’image de ce raté du défenseur central du PSG Abdou Diallo (56è) ou la frappe croisée du latéral droit du Bayern Munich Bouna Sarr (67è), qui n’ont pas pu faire évoluer le tableau d’affichage à leur avantage.

Avec ce résultat, les deux équipes restent en tête du groupe B (4 points) en deux matches et sont presque assurées de terminer à l’une des quatre places de meilleur troisième.

Au total, les deux équipes se sont rencontrées à 45 reprises depuis leur premier face à face en amical le 15 février 1963. Un premier duel où aucune des deux nations voisines n’a su faire mieux que l’autre avec un score final de 1-1. Et c’est le Sénégal qui s’etait imposé en premier, deux années plus tard, sur le score 2-0 lors du match aller le 24 février 1965, qualificatif à la CAN 1965. Au match retour, c’est le Syli national qui avait pris sa revanche à domicile (3-1), le 31 mars de la même année. En phase finale de la Coupe d’Afrique, ce derby ouest africain n’a eu lieu que 2 fois, au 1er tour de la CAN 1994 et en quart de finale de celle de 2006. Et ce sont les Lions qui ont toujours été vainqueurs respectivement sur les scores de 2-1 et 2-3.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.