Le Direct
Radio

CAN 2021 : le Cameroun file en 8ès, Jean-Jacques Ndala à l’honneur

Le Cameroun a validé de la belle manière son ticket pour les 8ès de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 13 janvier 2022 à 21:17:05

Les Lions indomptables ont surclassé l’Éthiopie (4-1), au stade d’Olembe de Yaoundé, lors de la deuxième journée du groupe A. Les hommes de Toni Conceição n’ont ni tremblé, ni forcé leur talent pour venir à bout des Walya, grâce leur paire offensive composée du capitaine Vincent Aboubakar et de Karl Toko Ikambi. Les deux ont inscrit chacun un doublé.

Pourtant, les Ethiopiens se sont illustrés rapidement en ouvrant le score à la 3è minute par l’entremise de Dawa Hotessa, qui place bien son pied bénéficiant d’un centre de Gebremichael (0-1). La réaction des Lions indomptables a été immédiate sur une action collective, l’attaquant de l’Olympique lyonnais, Karl Toko-Ekambi réussit à marquer de la tête sur un centre de son latéral droit Colins Fai (8è, 1-1).

Puis les Camerounais sont revenus des vestiaires avec plus d’arguments offensifs, scorant coup sur coup 3 buts à l’espace de 15 minutes. D’abord, l’attaquant d’Al-Nassr Riyad, Vincent Aboubakar a promptement fait la différence avec ses deux buts inscrits en l’espace de deux minutes (53è et 55è). Le capitaine des Lions se place désormais en tête du royaume des buteurs de la compétition, avec au total 4 réalisations.

Ensuite, Karl Toko-Ekambi a fini par punir les Walya, avec sa deuxième réalisation à la 67è. L’attaquant lyonnais d’un très beau geste technique, a éliminé facilement deux défenseurs éthiopiens, pour placer son tir au fond de filets (4-1).

Carton plein donc pour le Cameroun, pays hôte de la compétition, avec deux victoires et six buts marqués dans cette CAN. L’arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala Ngambo a assuré le sifflet lors de cette opposition entre Lions indomptables et Walya. Il a réussi une très bonne prestation, avec au passage 4 cartons infligés aux acteurs sur le terrain ( 3 côté camerounais et 1 côté éthiopien).

C’était le deuxième affrontement entre ces deux nations dans une phase finale d’une CAN. Le Cameroun remporte ainsi sa deuxième victoire devant l’Éthiopie, après celle de la CAN Soudan 1970 (3-2).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.