Le Direct
Radio

Budget : la présidence de la République est trop gourmande (ODEP)

L’ODEP renseigne que les institutions phares de la République sont trop gourmandes. Donc, elles prennent la part du lion dans le budget.

Par Patrick Mputu

publié le 7 janvier 2022 à 15:49:37

L’organisation fait remarquer qu’au bout de 9 mois, les dépenses ont explosé. En tête, la présidence a englouti plus de 211,6%, suivi de l’Assemblée nationale (103%), le Sénat (133%) et la Primature (131%). Aussi, relève-t-elle, 80% de décaissements concernent les rémunérations en lieu et place des investissements.

Ainsi, l’Observatoire des dépenses publiques conçoit mal le fait qu’il manque toujours 1,25 milliards de dollars pour couvrir la gratuité de l’enseignement. Conclusion, elle note l’échec du gouvernement Lukonde qui devrait réduire, selon elle, le train de vie des institutions.

“Il manque toujours 1,25 milliards nécessaires pour couvrir les besoins réels de la gratuité de l’enseignement de base. L’ODEP note que le gouvernement Lukonde a échoué à réduire le train de vie des institutions dans l’objectif de faire les économies en faveur des secteurs sociaux et pourtant, la décision devrait rapporter 1,4 milliards de dollars”, résume-t-on dans une déclaration.

Au niveau du gouvernement, le ministre d’État au Budget, Aimé Boji reconnaît que le dépassement budgétaire est une faute de gestion. Néanmoins, le cadre UNC justifie cela par des urgences sécuritaires, des catastrophes naturelles et humanitaires. “Il n’y a pas à s’alarmer”, a-t-il assuré.

Le dépassement budgétaire est devenu la mode de gestion des institutions. Chaque mois, les mêmes dénonciations sont faites mais rien ne change.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.