Le Direct
Radio

Ass.Nat : 26 élus veulent rencontrer Mboso pour aplanir les divergences

Un groupe de 26 deputés nationaux sollicite un échange avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, sur qui pèse plusieurs griefs, dont le bloquage du contrôle parlementaire.

Par Reagan Ndota

publié le 31 janvier 2022 à 18:12:56

Un groupe de 26 deputés nationaux sollicite un échange avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, sur qui pèse plusieurs griefs, dont le bloquage du contrôle parlementaire.

“Ces députés, inquiets de votre gestion tant politique qu’administrative sans aucun impact visible sur la vie de la nation, voudraient échanger avec vous comme des hommes d’Etat et élus légitimes du peuple congolais”, a-t-il écrit.

Vu la pertinence de cet échange, les 26 élus disent attendre l’invitation de Christophe Mboso dans les 72 heures. Dépassé ce délai, préviennent-ils, ils seront dans l’obligation de recourir à d’autres dispositions légales mais aussi contraignantes pour obtenir gain de cause.

Selon le Collectif 26, il y a un sérieux problème de gestion politique et administrative à l’Assemblée nationale. “Les moyens de contrôle sont bloqués parce qu’on ne respecte pas les conditions minimums pour que l’Assemblée nationale puisse travailler, notamment l’article 101 alinéa 4 où le député représentant toute la nation, doit parler. Mais aussi l’alinéa 5 où le mandat impératif est nul”, a dénoncé Gratien Iracan.

Cette réunion est une occasion pour Mboso et les élus nationaux de remettre de l’ordre au sein de cette institution qui, aux yeux de nombreux observateurs, est devenu une caisse de résonance de l’exécutif.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.