Le Direct
Radio

Visas américains refusés aux trafiquants d’espèces sauvages : la SOCIEV-RDC salue la mesure

La société civile de l’environnement salue les sanctions infligées aux trafiquants d’espèces sauvages par le gouvernement américain.

publié le 29 décembre 2021 à 08:32:23

Cette plateforme de promotion de l’environnement et lutte contre le braconnage et autres trafics d’espèces sauvages a rendu public, un communiqué dont Ouragan.cd a reçu copie mardi 28 décembre 2021.

Dans ce document, la SOCIEV-RDC salue la décision des USA de restreindre l’octroi du visa de séjour sur le sol américain contre huit (8) personnalités congolaises soupçonnées d’exercer le trafic d’espèces sauvages et de bois. En outre, elle exprime sa satisfaction suite à ces sanctions qui vont dans le sens de promouvoir la protection d’espèces rares de la faune congolaise.

“La SOCIEV-RDC suit l’évolution de la situation dramatique de braconnage et commercialisation illicite des espèces totalement protégées de la RDC. Nous ne cessons d’interpeller les autorités sur la fragilité de la biodiversité congolaise très menacée par la criminalité faunique et la commercialisation des produits et autres dérivés de la faune”.

La SOCIEV-RDC se réjouit de cette mesure qui vise à décourager tous ceux qui sapent la faune et la flore sauvages congolaises sur fond d’impunité et de complicité organisée tant sur le plan local qu’international. Pour les USA, la RDC est une plaque tournante majeure pour le trafic de la faune et de ses produits qui se déplacent de l’Afrique vers l’Asie et le Moyen-Orient, indique le communiqué signé par la coordination nationale de la SOCIEV-RDC.

L’organisation regroupant plus d’une cinquantaine d’ONG environnementales et de conservation de la nature, promet de publier la liste de tous ces criminels de la nature, évoluant dans des réseaux mafieux organisés avec pour unique but de détruire la faune sauvage et la biodiversité.

Elle appelle le gouvernement à mettre en place des sanctions sévères contre ces hors-la-loi, afin de sauver la biodiversité congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.