Le Direct
Radio

VIH/SIDA : le RENOAC en campagne bientôt à la Tshangu sur le dépistage volontaire

Le Réseau national des organisations et assises communautaires des PVVIH (RENOAC/PVVIH) organise dans quelques prochains jours, une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire au VIH dans le district de la Tshangu à Kinshasa.

Par Lydie Matadi

publié le 17 décembre 2021 à 13:43:59

La campagne va se dérouler dans trois zones de santé à savoir Masina, Kingasani et Kikimi. Selon André Sukadi, coordonnateur adjoint du RENOAC/PVVIH, les activités consisteront à parler du VIH aux habitants, à les convaincre sur l’avantage qu’il y a à connaître chacun son statut sérologique.

Des séances de dépistage volontaire gratuit sont aussi prévues. Cette activité sera organisée en marge de la journée internationale de lutte contre le Sida. Parlant justement de cette lutte, André Sukadi a noté d’énormes avancées enregistrées par la République démocratique du Congo en 15 ans, notamment avec la gratuité des antirétroviraux dont bénéficient les personnes vivant avec le VIH. “La lutte contre le VIH a connu beaucoup de points positifs. La discrimination et la stigmatisation ont baissé, les services VIH sont disponibles, les ARV sont accessibles gratuitement. Nous remercions le gouvernement et ses partenaires dont le Fonds mondial. Mais les défis sont encore là”, a souligné le coordonnateur adjoint du RENOAC/PVVIH.

L’acteur de la société civile explique par la suite qu’aujourd’hui le pays est dans l’objectif 95-95-95, c’est-à-dire, atteindre d’ici 2030 , 95% personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique, 95% des PVVIH sont sous traitement, 95% de ces malades ont une charge virale indétectable. Autres défis, il parle du dépistage volontaire de tous les malades, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH homosexuelles.

Intervenant sur la couverture santé universelle, le coordonnateur du RENOAC/PVVIH qui s’est confié aussi à Ouragan.cd, a salué cette décision de l’État congolais, tout en relevant que les PVVIH bénéficient déjà de la gratuité grâce à la volonté du gouvernement qui a décidé en 2004 de rendre les ARV gratuits et accessibles à tous les PVVIH. Pour Jean Lukela, la CSU vient renforcer ce que le gouvernement fait déjà dans le cadre de la prise en charge des PVVIH. Il a invité ainsi l’exécutif à mettre l’accent sur la qualité et l’accessibilité des services de la CSU.

Le Réseau national des organisations et assises communautaires des personnes vivant avec le VIH est une organisation non gouvernementale congolaise créée en 2002. Elle mène des actions dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida en RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.