Le Direct
Radio

Vacances parlementaires : Mboso exhorte les élus d’être à l’écoute de leurs électeurs

Les élus nationaux partent en vacances parlementaires dès ce vendredi 24 décembre 2021.

Par Reagan Ndota

publié le 24 décembre 2021 à 18:24:31

Pendant toute cette période, ils seront à la rencontre de leurs bases, et palperont du doigt les réalités actuelles de terrain. Le président de l’Assemblée nationale a, dans son discours de clôture de la session de septembre, exhorté les élus à demeurer à l’écoute de la population.

“Je rappelle les dispositions de notre Règlement intérieur qui font obligation à chaque député de séjourner au moins un mois dans sa circonscription électorale et de présenter un rapport sur la situation politique, administrative, économique et sociale. Je vous exhorte donc à demeurer à l’écoute de vos électeurs aux fins de continuer de bénéficier de leur confiance”, a-t-il dit.

Christophe Mboso a rappelé qu’au cours de cette session qui vient de se clôturer, plusieurs questions orales avec débat ont été programmés. Il a cité notamment la question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières au sujet de la situation qui prévaut dans la province de Sankuru ; celle dirigée contre le ministre des Postes, télécommunications et technologies de l’information et de la communication au sujet de la taxe RAM ; la question orale avec débat adressée au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants et celle adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire au sujet de la mesure fixant à 70 % le pourcentage requis pour l’admission faculté de médecine.

“L’Assemblée nationale a accordé une attention particulière aux lois destinées à l’amélioration du climat des affaires et à la mise en œuvre du traité pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires et ses actes uniformes, qui figurent parmi les priorités du programme du gouvernement. Déterminée à accompagner le gouvernement, l’Assemblée nationale poursuit, à travers la Commission politique, administrative et juridique, l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 30 avril 1940 portant Code pénal congolais, en vue de déterminer les peines applicables aux infractions prévues par certains Actes uniformes de l’OHADA. Il en est de même de la proposition de loi modifiant et complétant la Loi portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce”, a-t-il rappelé.

Mboso a épinglé aussi l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant l’ordonnance du 7 aout 1989 portant création de la taxe de promotion de l’industrie. Ce texe a été transmis au Sénat pour examen et adoption en seconde lecture.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.