Le Direct
Radio

Tanganyika : la Suède, l’UNICEF, OIM, PAM et FAO au chevet de la population

La Suède et ses partenaires dont l’UNICEF, le PAM, l’OIM et la FAO ont signé mardi 14 décembre 2021, à l’ambassade de la Suède à Kinshasa, un accord de collaboration en vue d’apporter de l’assistance à la population de la province du Tanganyika.

Par Rich Ntumba

publié le 15 décembre 2021 à 18:26:55

Après le retrait de la Monusco de cette province du Sud-est de la République démocratique du Congo, la Suède et ses partenaires intensifient des interventions pour maintenir la stabilité entre les communautés. Le gouvernement suédois s’est engagée à disponibiliser une enveloppe de 6,5 million USD sur trois ans pour renforcer la résilience socio-économique des communautés affectées par le déplacement des populations dans le Tanganyika. “L’Unicef est le plus grand partenaire de la Suède en RDC, recevant environ 26 millions USD sur la période 2018-2020, en financement du développement, et 4,4 millions USD comme financement humanitaire flexible en 2021”, a souligné l’ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Råsbrant.

Pour sa part, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a remercié la Suède pour sa généreuse contribution aux ressources régulières de son organisation d’une manière générale, et particulièrement, pour le nouvel accord signé au profit des femmes et enfants de la République démocratique du Congo.

Pour Mme Kerstin Karlstrom , qui a pris la parole au nom du représentant de l’UNICEF en RDC, ce projet va aider à améliorer l’appui aux besoins humanitaires afin d’aider les ménages à vivre correctement.

De l’enveloppe globale reçue, 1,6 million USD serviront à mener des activités de renforcement de la résilience du PAM et de la FAO sur un délai de 3 ans, soit de 2022 à 2024. Cet argent mis à la disposition des partenaires va aider à améliorer la prise en charge nutritionnelle, les compétences et les moyens de subsistance de 6.000 ménages de petits exploitants agricoles dans les territoires de Kabalo et de Nyanzu.

La représentante de PAM, Natacha Nadazdin, s’est aussi dit satisfaite de la signature de cet accord. “On a pris cette direction, ça fait plusieurs années avec la Suède, nous nous sommes engagés dans la résilience des populations vulnérables au Tanganyika et dans le le grand Kasai”, a souligné Mme Nadazdin du PAM.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.