Le Direct
Radio

Sommet Turquie-Afrique : Erdogan se réjouit du partenariat équitable développé depuis 2005

Le troisième sommet du partenariat turco-africain s’est ouvert, samedi 18 décembre, à Istanbul, en Turquie.

Par Reagan Ndota

publié le 18 décembre 2021 à 11:26:30

Organisé sous le thème : “Partenariat renforcé pour le développement commun et la prospérité”, ce sommet connait la participation d’une quinzaine de chefs d’Etats africains, dont le Congolais Félix Tshisekedi, le Sénégalais Macky Sall, des ministres et des chefs d’entreprises.

Dans son discours d’ouverture, le président turc Recep Tayyip Erdogan se réjouit du fait que grâce aux efforts conjoints, “les relations turco-africaines ont été portées à des niveaux inimaginables, il y a 16 ans”.

2005, une nouvelle page dans les relations entre les deux parties a été ouverte, a rappelé Erdogan, précisant que cette coopération repose sur le principe “gagnant-gagnant” et le partenariat équitable, loin du regard hautain sur le continent africain.

“Nous avons embrassé de nouveau nos frères et sœurs africains et nous avons essayé, en même temps, de faire avancer notre coopération sur la base du “partenariat équitable” et sur le principe “gagnant-gagnant”. Nous avons toujours rejeté le regard hautain, impoli, plein d’orientalisme sur le continent. Notre coopération qui a pris de l’élan avec l’ouverture à l’Afrique, est parvenue à une structure intégrale lorsque nous sommes devenus le partenaire stratégique de l’Union africaine en 2008″, a-t-il dit.

En outre, le président Erdogan a souligné l’importance des forts liens, notamment culturels remontant au 9è siècle entre le peuple turc et les peuples africains.

“Les mosquées centenaires, les bibliothèques, les khans, les portes, construits dans différentes villes du continent, ne sont que quelques-uns des symboles d’amitié entre nous. Nous rencontrons les empreintes de notre histoire commune dans tous les coins du continent, du Soudan à la Libye, de Harar au Cap, de Mogadiscio à Timbuktu. Nous savons que notre guerre d’indépendance que nous avons menée contre les envahisseurs à l’époque a donné de l’espoir et du courage aux peuples africains”, a-t-il expliqué.

Ce sommet qui connait également la participation du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, va se clôturer, le dimanche 19 décembre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.