Le Direct
Radio

RDC : l’ODEP exige l’audit de l’IGF

Pendant qu’elle se faisait passer pour un enfant de chœur, l’IGF a perdu ses plumes depuis les révélations sur l’affaire Veridos, dont le chef des services Alingete a été cité.

Par Patrick Mputu

publié le 29 décembre 2021 à 21:00:30

Ainsi, le doute s’est installé sur sa gestion au quotidien surtout dans l’action de contrôle de ses inspecteurs. L’IGF est en ligne de mire de l’ODEP.

Cependant, l’organisation citoyenne a recommandé à la Cour des comptes d’auditer l’Inspection générale des finances. L’Observatoire de la dépense publique veut que ce travail se fasse avec l’appui du FMI pour juger la qualité, la rigueur et les capacités dans la gestion de ce service rattaché à la présidence.

D’où, pour garantir le meilleur fonctionnement de la Cour des comptes, l’ODEP sollicite l’organisation urgente de la prestation de serment des magistrats de cette juridiction.

“Nous demandons au gouvernement de doter la Cour des comptes des moyens importants de même niveau que l’IGF pour sa redynamisation et amorcer l’installation des bureaux en provinces”, indique-t-on dans un communiqué.

L’Observatoire de la dépense publique dit avoir suivi avec satisfaction la publication des rapports de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances 2018, 2019, 2020, la vérification financière et de conformité de la gestion des fonds alloués à la riposte contre le Covid-19.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Parlement

Investi candidat unique de la majorité au pouvoir à l’issue des primaires pour le perchoir de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe déclare que cet exercice fait rehausser la démocratie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.