Le Direct
Radio

RDC : Jeanine Mabunda s’insurge contre les violences numériques faites à la femme

Invitée par NDI (National democracy institute) parmi tant d’autres panélistes dans le monde au Forum de la coalition mondiale pour la démocratie, l’élue de Bumba qui intervenait par visioconférence à partir de Kinshasa, a principalement parlé des violences numériques contre les femmes.

publié le 8 décembre 2021 à 12:40:06

Les attaques en politique s’étendent bien au-delà de l’individu visé. Elles visent à dissuader toutes les femmes de s’engager dans la vie politique et d’occuper des postes de direction. Les menaces, le harcèlement et l’intimidation en ligne sont utilisés pour faire taire les femmes et augmenter le coût perçu de s’engager dans la politique. Ce n’est pas seulement mauvais et dangereux, mais antidémocratique, a martelé Jeanine Mabunda.


Les plateformes des médias sociaux ont la responsabilité d’empêcher que leurs forums ne soient utilisés à des fins de harcèlement, de menaces, d’intimidation et de violence ou d’oppression.


Il est aussi essentiel que les gouvernements et les entreprises collaborent sur des mécanismes de signalement anonyme. La mise en place d’un système de signalement anonyme pour le harcèlement en ligne, ainsi qu’un organisme d’enquête doté de l’autorité appropriée pour tenir les délinquants responsables, peut être une étape à envisager.

Le Forum de la coalition mondiale pour la démocratie a pour objectif de faciliter une conversation mondiale sur la démocratie en tant que contribution au sommet convoqué par le gouvernement américain et qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2021. 34 organisations démocratiques et 26 webinaire ont pris part à ce forum organisé par NDI.

Simon Kabamba

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.