Le Direct
Radio

RDC : Jeanine Mabunda s’insurge contre les violences numériques faites à la femme

Invitée par NDI (National democracy institute) parmi tant d’autres panélistes dans le monde au Forum de la coalition mondiale pour la démocratie, l’élue de Bumba qui intervenait par visioconférence à partir de Kinshasa, a principalement parlé des violences numériques contre les femmes.

publié le 8 décembre 2021 à 12:40:06

Les attaques en politique s’étendent bien au-delà de l’individu visé. Elles visent à dissuader toutes les femmes de s’engager dans la vie politique et d’occuper des postes de direction. Les menaces, le harcèlement et l’intimidation en ligne sont utilisés pour faire taire les femmes et augmenter le coût perçu de s’engager dans la politique. Ce n’est pas seulement mauvais et dangereux, mais antidémocratique, a martelé Jeanine Mabunda.


Les plateformes des médias sociaux ont la responsabilité d’empêcher que leurs forums ne soient utilisés à des fins de harcèlement, de menaces, d’intimidation et de violence ou d’oppression.


Il est aussi essentiel que les gouvernements et les entreprises collaborent sur des mécanismes de signalement anonyme. La mise en place d’un système de signalement anonyme pour le harcèlement en ligne, ainsi qu’un organisme d’enquête doté de l’autorité appropriée pour tenir les délinquants responsables, peut être une étape à envisager.

Le Forum de la coalition mondiale pour la démocratie a pour objectif de faciliter une conversation mondiale sur la démocratie en tant que contribution au sommet convoqué par le gouvernement américain et qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2021. 34 organisations démocratiques et 26 webinaire ont pris part à ce forum organisé par NDI.

Simon Kabamba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.