Le Direct
Radio

RDC : des entrepreneurs étrangers saluent l’accompagnement de l’Anapex à l’exportation des produits congolais

Des entrepreneurs étrangers ont salué l’accompagnement, les facilitations de l’ANAPEX à l’exportation des produits congolais en vue de leur promotion et visibilité.

Par Alexis Emba

publié le 4 décembre 2021 à 11:59:54

Une mini-exposition des produits congolais a été organisée vendredi 03 décembre, au siège de l’Anapex, à Kinshasa-Ngaliema, à l’attention des entrepreneurs venus du Canada. Le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba a assuré à ses hôtes l’accompagnement sans faille de sa structure en vue de promouvoir les produits congolais.

“L’ANAPEX est là pour accompagner nos producteurs surtout à l’exportation”, a-t-il assuré, soulignant que cet établissement public va chercher des partenaires extérieurs afin de travailler ensemble. “On va trouver des partenaires extérieurs comme ceux qui sont venus du Canada et il y aura encore beaucoup qui vont arriver afin de travailler ensemble. Nous voulons vraiment accompagner nos producteurs et nos exportateurs”, a insisté Mike Tambwe.

De son côté, M. Mouslihou Diallo, l’entrepreneur venu du Canada, a souligné que leur objectif consiste à promouvoir les produits agricoles du pays par les exportations vers le Canada et d’autres pays.  «Je suis entrepreneur et j’ai un mini “Market” au Canada où je vends beaucoup de produits notamment congolais. L’objectif est de centraliser le tout au Canada pour avoir un vivier qui pourra être le représentant du label Congo”, a-t-il dit, avant de saluer la disponibilité et la facilitation de l’ANAPEX.

M. Mouslihou Diallo s’est dit agréablement surpris par des produits congolais exposés à l’occasion de leur visite à l’ANAPEX, citant notamment le café, les feuilles de manioc séchées ( Pondu), le Fumbwa séché, les piments, les légumes séchées et tant d’autres.

Il a été également émerveillé par la conservation des produits dans le contexte purement congolais. “On est très satisfait de la disponibilité des producteurs qui sont assez représentatifs. On est aussi agréablement surpris par les produits, la façon dont ils sont présentés et surtout l’emballage super important qui répond aux normes voulues du côté du Canada”, a relevé Mouslihou Diallo.

Il fait observer que le groupe s’attèle à mettre en place un plan d’actions devant permettre de mutualiser leurs efforts ensemble. “Ce que nous voulons est que rapidement avec l’aide de l’Anapex et des partenaires, nous puissions travailler pour enclencher le processus, créer un tunnel qui va permettre de prendre des produits d’ici et de les exporter au Canada. Il y a des défis certes mais on y travaille pour les relever”, a-t-il dit.

Par ailleurs, il a indiqué que la prochaine étape consiste à travailler sur des produits que “nous voulons commercialiser dans l’avenir au Canada ce, au début de l’année 2022”. Approché par Ouragan.cd, les producteurs congolais ont salué l’initiative de l’ANAPEX qui tend à promouvoir les produits en vue de leur exportation. Ils ont cependant relevé certaines difficultés dont celles liées à l’emballage de leurs produits avant de solliciter l’accompagnement de l’ANAPEX.

Notons que plusieurs structures ont pu présenter leurs produits non seulement à l’attention des entrepreneurs étrangers mais aussi aux cadres et agents de cette structure. Ces derniers ont été éblouis par la qualité et aussi la présentation de ces différents produits. Il s’agit notamment de AGERHOL SARL, Ets Jenny Business ONGD, CIPA-RDC (Centre interprofessionnel pour la promotion de l’agriculture), UTCA basé à Kimpese, au Kongo central.

L’ANAPEX a été créée en vertu du décret n° 003 du 05 mars 2020 signé par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Elle est un établissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique. Ses missions sont entre autres de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.