Le Direct
Radio

RDC-Corruption : Washington sanctionne Alain Mukonda pour son lien avec Dan Gertler

Le département du Trésor américain, en collaboration avec celui d’État, a sanctionné Alain Mukonda pour avoir apporté son soutien au milliardaire Dan Gertler, impliqué dans la corruption en RDC.

Par Patrick Mputu

publié le 7 décembre 2021 à 18:39:28

La mesure s’applique également contre 12 entités liées à Mukonda ou des sociétés qui lui sont associées en RDC et Gibraltar.

“Mukonda et les 12 entités sont désignés conformément au décret exécutif (E.O.) 13818, qui s’appuie sur et met en œuvre la «Global Magnitsky Human Rights Accountability Act» (La loi Magnistki) et cible les auteurs d’atteintes graves aux droits humains et de corruption dans le monde”, indique un communiqué du département du Trésor américain.

En clair, Mukonda est désigné pour avoir aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique à Gertler. Et pourtant, a-t-on poursuivi, c’est une personne dont les intérêts dans la propriété sont bloqués conformément à E.O. 13818.

“Mukonda a redomicilié en RDC de nombreuses entreprises de Gertler domicilié à Gibraltar et aux îles Vierges britanniques. En redomiciliant les sociétés de Gertler en RDC, Mukonda a établi, et contrôle désormais, un réseau de sociétés écrans pour Gertler qui continuent de fonctionner en toute impunité. Avec l’action d’aujourd’hui, le nombre d’entités et d’individus sanctionnés dans le réseau de Gertler, y compris l’identification de Gertler dans l’annexe de l’E.O. 13818, total est de 46”.

Washington reproche à Dan Gertler le fait d’avoir utilisé son amitié avec l’ancien président congolais,Joseph Kabila, pour servir d’intermédiaire à la vente des actifs miniers en RDC.

Pire encore, indique la même source, le milliardaire sanctionné a obligé certaines sociétés multinationales à passer par lui pour faire des affaires avec l’État congolais.

“A la suite des actions de Gertler entre 2010 et 2012 seulement, la RDC aurait perdu plus de 1,36 milliard de dollars de revenus dus à la sous-évaluation des actifs miniers qui ont été vendus à des sociétés offshore liées à Gertler. En juin 2018, l’OFAC a pris de nouvelles mesures pour cibler le vaste réseau commercial de Gertler, désignant 14 sociétés détenues ou contrôlées par lui”, souligne-t-on dans le communiqué.

Et d’affirmer,”le Trésor s’est engagé à soutenir les efforts de la République démocratique du Congo à lutter contre la corruption en poursuivant ceux qui abusent du système politique à des fins économiques et profitent injustement de l’État congolais”.

Ainsi, le département du Trésor des USA s’engage à faire en sorte que Gertler ne soit pas en mesure de profiter par la corruption d’un accès et d’une influence continus en RDC et dans le monde.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.