Le Direct
Radio

RDC : 300 écoles préfabriquées seront construites sur l’ensemble du pays ( Alexis Gisaro)

Trois cents écoles avec des salles préfabriquées seront construites sur l’ensemble du pays.

Par Landry Amisi

publié le 13 décembre 2021 à 03:00:41

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro inscrit cette ambition, dans son vaste projet de bâtiments civils. Mercredi 8 décembre, il était à l’hémicycle. Et dans un bel exercice démocratique, le numéro un des Infrastructures a rencontré les nombreuses préoccupations des élus nationaux membres de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures, Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Premièrement, il a précisé que le coût de ce projet s’élève à 125 millions 585 mille 100 dollars américains. Ensuite, il a assuré que la réalisation de ce projet sur l’ensemble du pays. Il est prévu la construction de 50 écoles à Kinshasa et 250 en provinces. Seulement, la période de début et de fin des travaux de construction de ces écoles n’a pas été précisée.

Pour l’accomplissement de ce projet porteur d’espoir pour les enfants congolais, le patron des Infrastructures a appelé les élus membres de cette commission à soutenir son ministère à atteindre l’objectif tant souhaité par la représentation nationale mais aussi et surtout par l’ensemble de la population congolaise.

Heureux d’entendre le numéro 1 des Infrastructures engagé avec panache à faire avancer le projet, l’entrepreneur Zeidcor S.A. a promis de se déployer comme toujours aux cotés du gouvernement pour sa matérialisation jusqu’au bout. D’ailleurs, la qualité de ces ouvrages impose respect. Une preuve de plus de la détermination de Zeidcor à accompagner la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sur les 50 écoles attendues à Kinshasa dans le cadre de ce projet laissé par son prédécesseur auquel Gisaro s’en est approprié, 9 (neuf) sont déjà prêtes à être livrées et 4 autres en cours d’érection. Au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, l’EP I & EP II Révérend MAYU ont bénéficier de deux bâtiments, pour lesquels les travaux sont complètement terminés et des locaux équipés.

A Matete, l’athénée Bahumbu, l’école Primaire 1 Kitomesa à Kisenso, l’école primaire 4 Likasi à N’djili, l’EP5 Kingasani à Kimbanseke, ainsi que l’école Kimbanguiste E.P5 Kikimi dans cette même commune, sont tous dotés chacun d’un nouveau bâtiment pimpant neuf. Tandis que dans la commune de la N’sele, l’E.P BABUDAA à Kinkole se voit doter d’un bâtiment complètement équipé et fini, ainsi que de deux plate-formes dans lesquelles les travaux avancent pour l’acquisition de deux nouveaux bâtiments.

Les écoles primaires 1 et 4 Mombele, situées au quartier Mombele dans la commune de Limete, ont bénéficié d’un bâtiment contenant 6 salles des classes équipées, d’un bureau de direction; une salle des professeurs, une librairie et dix latrines. Un bijou que le personnel enseignant, les parents des élèves et les habitants du coin ont salué.

Sur le volet routes, M. Gisaro a indiqué que le réseau routier d’intérêt général s’étend sur 58.129 km, dont 20.683 km de routes nationales, 20.201 km de routes provinciales prioritaires et 17.245 km de routes principales secondaires. Cette classification routière, a expliqué Alexis Gisaro, date de 1978. D’ailleurs, dit-il, elle avait été sanctionnée par l’Ordonnance-loi du 30/8/1978.

Il faut rappeler que le face-à-face Alexis Gisaro-deputés nationaux membres de cette commission découle de l’interpellation du ministre des Infrastructures par la plénière de l’Assemblée nationale le 29 novembre dernier qui voulait savoir un peu plus sur la problématique des routes nationales, les voiries urbaines, le financement, les bâtiments civils et le transport administratif.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.