Le Direct
Radio

Police rwandaise à Goma : Fayulu appelle les Congolais à s’y opposer

Pas question de policiers rwandais à Goma, tranche Martin Fayulu.

Par Reagan Ndota

publié le 16 décembre 2021 à 15:44:40

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé ) appelle le peuple congolais à refuser l’installation de la police rwandaise dans cette ville de la province du Nord-Kivu. Le Rwanda est indexé par plusieurs rapports dont ceux des Nations-unies d’être derrière l’insécurité qui écume la partie Est de la RDC depuis plus de deux décennies.

Défenseur du rapport Mapping, réalisé par le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC, Martin Fayulu considère la présence de cette force rwandaise comme une violation de la souveraineté du Congo.

Comme l’entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais, l’opposant congolais fait remarquer que l’installation de la police de Kagame tend à officialiser la balkanisation du pays.

“En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation”, a-t-il prévenu.

La position de Fayulu est partagée totalement par le président de l’Union démocratique africaine Originelle ( UDA). André Claudel Lubaya considère la décision des autorités congolaises comme un renoncement dangereux à la souveraineté du pays.

“La sécurité publique et la défense de l’intégrité du territoire sont des missions régaliennes irréfragables de l’Etat. Elles ne peuvent être ni aliénées, ni sous-traitées. C’est un renoncement dangereux qui nuit gravement à notre souveraineté”, a hurlé le député Lubaya.

Conformément à l’accord signé le 13 décembre dernier, la police rwandaise et celle de la RDC vont établir une unité opérationnelle conjointe à Goma afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.